Nokia N8 : les forces et faiblesses du nouveau smartphone

CloudMobilitéOS mobilesSmartphones

La rédaction d’Eweek UK a testé le modèle de smartphone Nokia N8. Point positif : l’appareil photo HD embarqué (12 Mégapixels). Point négatif : l’OS Symbian 3 jugé pas assez performant.

Symbian 3, une ergonomie qui reste maladroite

Avec le nouvel OS, la première réaction est une déception. Je ne perçois pas de grande différence avec la nouvelle mouture du système d’exploitation.

L’écran ressemble à ce qui apparaît déjà sur le N97 : un frigo sur lequel on aurait mis toute sa collection de magnets bariolés.

Pourtant, Symbian 3 est supposé se distinguer avec une touche sociale avec l’adoption de widgets déployés en mode multitâche qui remplit l’arrière plan de l’écran.

La mise en avant insistante d’OVI semble montrer que Nokia tient à pousser son jardin clôturé avec son bouquet restreint d’applications par rapport à l’App Store d’Apple.

Là aussi, il serait étonnant que Nokia change d’interface utilisateur sur le N8 pour la rendre plus fluide avant son lancement commercial.

Le navigateur embarqué sur le N8  a un énorme avantage sur ceux des autres smartphones : il supporte le Flash et c’est le seul!

Côté Android, il faudra attendre la mise en orbite la version 2.2 de l’OS (Froyo) pour en bénéficier.

Mais, dans la pratique, le navigateur nous a paru lent avec un affichage saccadé de pages Web.

Mais il est difficile de savoir si ce défaut est lié au smartphone ou à la connexion réseau mobile.

Mais force est de constater que sur d’autres terminaux sous Android ou l’iPhone, on ne rencontre pas de soucis particuliers à partir de la même connexion Internet.

L’utilisation du navigateur pourrait aussi être facilité : composer une nouvelle adresse Web, revenir sur une page précédente, exploiter le marque-page…

Là aussi, la concurrence fait mieux.

Les ajustements techniques de base sont plutôt faciles.

On a accroché le Wi-Fi facilement dans nos locaux et le fait de modifier la sonnerie mobile n’est pas une tâche ardue.

Bon boulot sur le volet média

L’un des atouts principaux du Nokia N8, c’est l’appareil photo 12 mégapixels (face à au 5 mégapixels de l’iPhone 4). Rien à redire sur ses capacités à ce niveau-là.

Nokia a ajouté un flash Xenon, ce qui améliore le rendu des photos couleur par rapport aux flashes LED que l’on a l’habitude de trouver.

Sur le front de la vidéo, Nokia offre une résolution HD de 720p. La même qu’Apple a retenu pour l’iPhone 4. Après test, le N8 semble donner de meilleurs résultats vidéo.

L’ajout de la prise HDMI est une excellente idée. On pourrait apprécier le fait d’exploiter la photo HD avec un micro-projecteur comme le 3M MPro 150.

Le lecteur de musique sur le N8 est assez bon. Même si, en effectuant un benchmark, Apple garde encore une avance dans ce domaine. Mais le player N8 est plus que correct, permettant de scroller aisément entre les fichiers et facilitant les recherches.

Conclusion

Même si le Nokia N8 embarque le meilleur appareil-photo que j’ai jamais vu, son OS fait baisser le niveau global de ce téléphone haut de gamme. Cela peut néanmoins changer d’ici la sortie du smartphone mais, pour ceux qui n’aiment pas cet OS d’emblée, c’est loin d’être gagné.

Si son prix de vente est raisonnable (on évoque 350 livres sterling ou un peu plus de 450 euros chez Vodafone au Royaume-Uni), les clients qui cherchent surtout un appareil photo performant pourront être conquis.

Mais, pour la moitié de ce tarif-là, il est possible d’acquérir un appareil photo numérique…

Nokia est probablement conscient des faiblesses du N8. D’où la décision de se concentrer sur l’OS Meego.

Adaptation en français d’un article eWeek UK : Review: Nokia N8 Smartphone (02/07/10)

Lire aussi :