Le numérique crée des emplois cadres mais il en fragmente aussi

EmploiManagementRessources humaines
emploi-cadre-numerique

Élargissement des compétences, métiers de niche… L’Apec entérine le numérique comme un facteur prédominant de la transformation des emplois cadres.

Si le numérique est source de création et de transformation des emplois cadres, c’est notamment de par les problématiques de sécurité, sur fond de contraintes réglementaires.

Ce constat* ressort d’un rapport de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres).

Le document – format PDF, 16 pages – synthétise une vingtaine d’études produites entre 2012 et 2017.

Le numérique y est traité de façon plus détaillée que les cinq autres facteurs qualifiés de « prédominants » dans l’évolution des emplois cadres. En l’occurrence, la mondialisation, la métropolisation, la transition énergétique, l’inflation réglementaire et les dynamiques d’innovation.

Des métiers que l’Apec qualifie « de niche » en émergent, du concepteur de MOOC au gestionnaire de contrats informatiques en passant par le consultant en e-réputation et l’expert en cryptologie.

En parallèle, des métiers se transforment, donnant naissance à des fonctions à la frontière entre opérationnel et stratégique, à l’image du data officer.

numerique-metiers-cadres

Les réseaux sociaux ont une place particulière dans la synthèse de l’Apec. Ils sont mis en avant aussi bien en lien avec l’activité marketing qu’avec celle des recruteurs. Avec un dénominateur commun : l’analyse des données.

L’association a retenu le cas des recruteurs pour illustrer les enjeux d’élargissement des compétences. Elle présente ces dernières sur deux plans : celles que le numérique fait évoluer (stratégie de marque, connaissance du secteur…) et celles qu’il fait naître (SIRH, RGPD…).

evolution-responsable-recrutement

Le cas du webmaster est abordé pour illustrer un autre enjeu : la fragmentation des fonctions (qu’on retrouve également dans la métiers de la data).

evolution-webmaster

* Constat alimenté notamment par un indicateur : l’Apec a diffusé, en 2016, quatre fois plus d’offres pour des postes en cybersécurité qu’en 2014.

Photo d’illustration © reynermedia via Visualhunt.com / CC BY

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur