Orange met un MacBook au bout de ses forfaits Internet

Cloud

Orange propose une offre « tout compris » avec connexion Internet et ordinateur
en location. Pour séduire les non internautes.

Orange lance une offre  » tout compris » en direction des non internautes. A savoir, une formule qui inclut l’accès Internet et l’équipement pour se connecter. Orange propose donc d’associer un Apple MacBook en location à deux formules d’accès ADSL : Internet 1 Mégamax TV pour 59,90 euros par mois ou bien le 8 Mégamax TV pour 5 euros suplémentaire.

Le premier forfait propose un débit (un peu chiche) de 1 Mbits/s et l’accès au service de télévision en ligne (sous réserve d’éligibilité). Le second étend la bande passante Internet à 8 Mbits/s. Ces forfait sont habituellement proposés 24,90 et 29,90 euros par mois. Ce qui revient à environ de 35 euros mensuel la location du MacBook habituellement proposé moins de 1 100 euros à l’achat.

Trois ans de location = une machine achetée

En moins de trois ans, l’internaute séduit par la nouvelle offre aura donc dépensé l’équivalent du prix actuel de la machine. Et trois ans, c’est à peu près la période de renouvellement d’un ordinateur pour « rester dans la course » à la puissance informatique. A noter que l’assistance n’est pas la même selon les services. Orange prend en charge les problèmes de connexion Internet et laisse à Apple le support du matériel. Une configuration dans laquelle l’abonné risque d’être baladé d’un service à l’autre dans les cas où l’origine d’un problème n’est pas clairement identifiée.

Il n’en reste pas moins que cette formule tout-en-un pourrait trouver son public. Selon une étude récente de GfK, 20 % des non internautes se disent prêt à franchir le pas avec une offre tout compris. Neuf Cegetel a d’ailleurs abordé ce marché en lançant, en septembre 2006, EasyNeuf. Pour 40 euros mensuel, l’offre propose un accès 8 Mbits/s associé à l’EasyGate, un terminal maison sou Linux complètement dédié à l’accès Internet. Il restera à vérifier qu’il existe bien un marché pour le « tout compris ».