Orange s’associe avec Cingular Wireless pour cajoler leur clientèle multinationale

Mobilité

L’opérateur mobile européen intègre le programme WorldView de son homologue américain. Un accord qui va surtout profiter aux clients de Cingular.

Quitte à trouver un partenaire mobile aux Etats-Unis, autant sélectionner le numéro un. Le groupe européen Orange vient de sceller une alliance avec son homologue américain Cingular Wireless. Cet accord se traduit par l’adhésion de la branche mobile de France Télécom au programme WorldView de l’opérateur américain afin de fournir des services mobiles étoffés pour ses clients entreprises (groupes, multinationales, ?) en déplacement à l’étranger.

Les clients américains inscrits à ce programme de fidélisation autour de services mobiles professionnels disposent d’un portail dédié (Worldview Wireless Information Navigator) pour gérer et centraliser leur services de communication.

Cet accord couvre le territoire américain, le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas, la Belgique et la Suisse dans un premier temps. Au cours du premier semestre 2006, il sera élargi à la Roumanie, la Slovaquie et la Pologne. L’extension au réseau espagnol d’Amena, qui est entré dans le giron du groupe France Télécom dans le courant de l’été (voir édition du 27 juillet 2005), devrait survenir ultérieurement.

Un accord plus favorable à Cingular

Selon le cabinet d’études Ovum, cet accord semble unilatéral car il profite surtout aux clients américains de Cingular, qui dispose d’une base globale de 50 millions de clients. Si des représentants d’un groupe européen client d’Orange effectuent un voyage aux Etats-Unis, ils ne pourront profiter de remises de prix singulières pour les services télécoms. Certes, un accord d’itinérance (roaming) a été signé entre les deux opérateurs télécoms mais le programme WorldView est surtout destiné à fidéliser les clients professionnels de Cingular. De l’avis d’Ovum, il est difficile de cerner les avantages qu’Orange compte tirer de la situation.

Du côté de France Télécom, l’accord avec Cingular (un service co-exploité par SBC et BellSouth) est perçu comme un prolongement de l’alliance FreeMove qui fédère plusieurs grands opérateurs mobiles européens : Orange, Telefonica Moviles, T-Mobile et TIM.

Ce bloc télécoms doit composer avec une deuxième alliance baptisée Starmap Mobile Alliance qui comprend notamment l’italien Wind, l’autrichien One et le norvégien Telenor Mobil.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur