Press release

Pernod Ricard lance un verre connecté avec Havana Club

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

Les Parisiens peuvent tester le verre connecté jusqu’au 15
septembre au Plaza Havana Club (148 rue du Faubourg Saint Martin, Paris
10
ème)

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Communiqué – Paris, 19 juillet 2018

Fidèle à sa vision, Pernod Ricard (Paris:RI) réinvente la convivialité
grâce aux nouvelles technologies et aux possibilités qu’elles offrent en
matière d’expérience de consommation.

Le Groupe s’est associé à BlackSheep, une startup qui a pour ambition de
révolutionner la prise de commande, aussi bien au restaurant que dans un
bar grâce à une web-app sans téléchargement qui permet de commander et
de payer en 3 clics. Ensemble, ils ont développé un concept novateur de
verre connecté, présenté pour la première fois au public le 10 juillet
au Plaza Havana Club, le lieu éphémère d’Havana Club pour l’été.

Ce verre est doté d’une puce NFC qui permet au consommateur de commander
un cocktail lorsqu’il se trouve dans un bar. Une simple interaction via
son smartphone suffit pour que sa commande soit immédiatement transmise.
Il ne lui reste plus qu’à attendre d’être servi à sa table ou de
recevoir une notification l’invitant à aller chercher son cocktail au
bar dès qu’il est prêt.

Sachant qu’un client sur trois renonce à un achat au-delà de 10 minutes
d’attente, ce nouveau concept a été pensé pour simplifier l’expérience
du consommateur et la rendre la plus agréable possible. En réduisant le
temps passé à commander, le verre connecté est un « créateur de
convivialité » offrant à chacun le temps de profiter pleinement d’un
moment partagé sans devoir héler ou attendre le serveur.

Cette innovation répond également aux nombreuses personnes appréciant
les cocktails mais qui renoncent à en faire chez eux à cause de leur
complexité. Depuis son domicile ou dans un cadre privé, cette même
technologie permet à l’utilisateur d’accéder à la web-app « Cocktail
Club » qui permet de trouver des idées de cocktails et des recettes puis
de préparer une liste de courses en fonction des ingrédients dont il
dispose ou du nombre d’invités.

À l’occasion de ce test, Pierre-Yves Calloc’h, Directeur de
l’Accélération Digitale du Groupe, a eu l’occasion de s’exprimer sur le
verre connecté :

« Je suis heureux de pouvoir lancer ce projet qui a pour
ambition de créer de nouvelles habitudes chez les utilisateurs pour
apporter le cocktail à domicile. Outre les possibilités de développement
que le verre connecté offre, il répond parfaitement à la politique
digitale du Groupe ; s’associer à des start-ups qui proposent des
solutions innovantes face à un problème donné afin d’améliorer sans
cesse l’expérience de la convivialité.
 »

Le verre connecté n’est que la dernière illustration de l’ambition
digitale du Groupe. Plusieurs marques du portefeuille Pernod Ricard
avaient précédemment développé des concepts de bouteille connectée,
parmi lesquelles Malibu ou Mumm.

Par ces innovations digitales récurrentes, le Groupe réaffirme sa
volonté d’investir le terrain de la convivialité connectée. Elles
permettent de dépasser la traditionnelle communication entre marques et
consommateurs et contribuent à établir avec eux de nouvelles
interactions.

A propos de BlackSheep

BlackSheep cible le marché de la restauration et des bars. En
digitalisant de la prise de commande, ils offrent une nouvelle
expérience pour les consommateurs – tout en optimisant le chiffre
d’affaires du point de vente. La solution se présente sous la forme
d’une web-app sans téléchargement qui permet de commander et payer en
ligne, sans avoir besoin de faire la queue. La start-up a été fondée par
trois associés, Olivier, Antoine et Arnaud il y a un an au cours d’un
programme d’entrepreneuriat à HEC à la suite de leurs études de commerce
et
d’ingénieur.

A propos de Plaza Havana Club

Depuis cinq ans, pendant 3 mois, Havana Club investit un lieu de
Paris et recrée l’ambiance de Cuba. Pour la quatrième fois, le Café A
accueille le Plaza Havana Club. Un véritable travail de scénographie est
réalisé afin de permettre aux clients de vivre une véritable expérience
immersive et de retrouver aussi bien l’ambiance traditionnelle de la
ville que le dynamisme de la culture de la jeunesse cubaine.

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un
chiffre d’affaires consolidé de 9 010 millions d’euros en FY17. Né en
1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé
tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001),
Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des
portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka
Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas
Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac
Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les
champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek,
Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Le Groupe compte environ
18 500 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée,
composée de 6 « Sociétés de Marques » et 85 « Sociétés de Marché »
présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans
une politique de développement durable et encourage à ce titre une
consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard
sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit
entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.

Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN :
FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

Contacts

Pernod Ricard
Fabien DARRIGUES, +33 (0)1 41 00 44 86
Directeur
de la Communication Externe
ou
Emmanuel VOUIN, +33 (0)1 41 00
44 04
Responsable Relations Presse
ou
Alison DONOHOE, +33
(0)1 41 00 44 63
Responsable Relations Presse