Prime Day : la locomotive Amazon accélère en dépit du bad buzz

E-commerceMarketing
prime-day-2018

Pressentie pour engendrer plus de 3 milliards de dollars de ventes à l’échelle de 17 pays, l’édition 2018 du Prime Day n’est pas exempte de bad buzz.

Peut-on concevoir un Prime Day sans bad buzz ? Pour la quatrième fois en autant d’éditions, la réponse est négative.

Amazon, qui organise cette journée de promotions réservées aux membres de son programme Prime, a pu constater tout le mécontentement exprimé sur les réseaux sociaux.

Redirection vers la page d’accueil, recherche inopérante dans l’application mobile, connexion interrompue avec l’assistant vocal Alexa, impossibilité de valider le panier…  Les doléances des internautes ont visé large.

Les signalements recueillis par DownDetector laissent supposer d’un problème d’envergure internationale. L’hypothèse d’une erreur de mise à jour du CDN est évoquée.

downdetector-amazon

Le message positif adressé sur Twitter n’a pas empêché Amazon de subir un léger contrecoup dans les échanges d’après-Bourse, son action perdant 0,55 %.

À 17 pour 36 heures

Le coup d’envoi du Prime Day 2018 a été donné ce lundi 16 juillet à midi. La durée de l’opération a été étendue à 36 heures, contre 30 heures pour l’édition 2017. Le nombre de pays participants augmente également : ils sont 17, l’Australie, le Luxembourg, les Pays-Bas et Singapour rejoignant la boucle (Chine, Inde et Mexique y étaient entrés l’an dernier).

En France, l’événement a fait l’objet d’une campagne publicitaire multicanale. Il intervient au milieu des soldes d’été… et dans la lignée de la victoire des Bleus. Amazon en profite pour organiser un tirage au sort avec, à la clé, des bons d’achat et des abonnements numériques à L’Équipe (déjà distribué via Prime Now).

Le canal Prime Now est lui aussi exploité à l’occasion du Prime Day, pour lequel on nous promet « deux fois plus de ventes flash dans le monde par rapport à l’année dernière ».

Comme à chaque édition, les « milliers de petites entreprises et d’entrepreneurs » qui s’appuient sur Amazon ne sont pas oubliés. Les boutiques Launchpad (« produits innovants ») et Handmade (« produits artisanaux ») sont mises en avant dans cette optique.

Un Prime Day à 3 milliards ?

Amazon affirme que « plus de 40 millions d’articles » ont été commandés aux PME lors du précédent Prime Day, organisé entre le 10 et le 11 juillet 2017. Les articles les plus vendus à cette occasion furent l’enceinte connectée Echo Dot au niveau mondial et l’abonnement PlayStation Plus en France.

Le groupe américain aurait dégagé 2,41 milliards de dollars de chiffre d’affaires, contre 1,52 milliard lors du Prime Day 2016 et 900 millions en 2015. Les revenus pourraient avoisiner 3,4 milliards de dollars cette année.

amazon-prime-day-ventes

En France, c’est le Black Friday 2017 (24 novembre) qui est présenté comme « le jour le plus intense de toute l’histoire [de la plate-forme] ». Il est question de « plus de 2 millions d’unités commandées », contre 1,4 million en 2016.

Crédit photo : Adrienne 3rd via VisualHunt.com / CC BY-NC-ND

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur