Quadruple play (Open), forfaits mobiles (Origami), haut débit, smartphones, tablettes…les défis d’Orange France

CloudMobilitéTablettes

Delphine Ernotte, désormais directrice d’Orange France à 100%, récapitule les principales initiatives marketing qui vont s’étaler sur l’année 2011.

Avec le changement de la gouvernance au sommet du groupe France Telecom – Orange, Delphine Ernotte, actuel « Directrice exécutive, adjointe Orange France », prend des galons. A partir du premier mars, elle va occuper les pleines fonctions de directrice d’Orange France. Ce qui va lui permettre de chapeauter toutes les initiatives marketing prises sur le marché domestique de l’opérateur (qui pèse encore 48,7% du CA global, soit 23,3 milliards d’euros).
Lors de la conférence de presse dédiée aux résultats financiers 2010 de France Telecom, Delphine Ernotte a présenté les initiatives prises chez Orange France pour séduire les clients.

« Succès d’Open »
C’est le principal chiffre que l’on retient de la présentation. « Le succès d’Open dépasse nos espérances », considère Delphine Ernotte. L’opérateur recense 300 000 clients ayant adopté cette offre quadruple play. « Plus de la moitié des abonnés Open sont des nouveaux clients Orange. » Cette offre dite de convergence (Internet haut débit – téléphonie fixe et mobile – télévision)  a été lancée en août 2010 pour le grand public mais aussi les professionnels. Ce serait une première en Europe parmi les grands opérateurs leaders européens. L’offre Open sera « enrichie » dans le courant de l’année. Rappelons que l’offre Open fait l’objet d’une enquête administrative menée par l’Autorité de la Concurrence.

Origami : « segmentation » rationalisée
La gamme d’offres forfaitaires Origami a été refondue dans le courant de l’automne 2010. « Nous sommes passés de 48 formules à 14 », commente Delphine Ernotte. Quatre principales lignes sont mises en évidence : « Origami Zen » (entrée de gamme), « Style » (tchat, surf Internet, e-mail), « Star » (appel voix et Internet en « illimité ») et « Jet »  (équivalent de la formule Gold avec appels voix et Internet illimité en France et à l’étranger). Ainsi, la formule Origami Style, dédiée à la « Net génération » (ou « Génération Y »), a fédéré 300 000 nouveaux clients depuis son lancement en octobre 2010. Au quatrième trimestre 2010, Orange France revendique 370 000 nouveaux contrats Origami. Plus globalement, la branche France de l’opérateur recense presque 19 millions de forfaits sur un total de 26,9 millions de clients (70,5% de la base de clientèle totale contre 68,1% un an plus tôt).

(lire la fin de l’article page 2)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur