La « réalité cinématique » de Magic Leap attire Google

Entreprise

Google et d’autres investisseurs pourraient injecter 500 millions de dollars dans Magic Leap, un éditeur prêt à révolutionner la réalité augmentée.

Google et des fonds d’investissement comme Andreessen Horowitz seraient sur le point d’investir 500 millions de dollars dans Magic Leap.

Cet éditeur, installée à Hollywood (Floride) et disposant d’une centaine de salariés, se dit prêt à révolutionner le champ de la 3D et de la réalité augmentée. Plus précisément, il développe une « technologie propriétaire d’interface homme-machine » dite Cinematic Reality qui flirterait avec les wearable technologies.

Il a déjà annoncé une levée de fonds de 50 millions de dollars en février dernier mais on ignore qui a soutenu ce financement.

A la tête de la société, on trouve Rony Abovitz, qui avait déjà co-fondé Mako Surgical, une société cotée au Nasdaq dans le domaine de la robotique dédiée à la chirurgie revendue fin 2013 à Kalamazoo (groupe Stryker Corp) pour 1,65 milliard de dollars.

Magic Leap planche sur une solution à la fois logicielle et matérielle destinée à fournir une expérience 3D réaliste. Tout en restant toujours très évasif dans ses déclarations, Rony Abovitz indique que la société travaille « sur ce que nous pensons être dans le futur l’interface informatique portable la plus naturelle et accessible dans le monde. »

Comme on peut le voir dès la page d’accueil du site de la société, cette technologie arrive à vous faire croire que vous voyez un objet réel alors qu’il s’agit de réalité augmentée. Rony Abovitz préfère parler de « réalité cinématique », préférant délaisser les expressions de « réalité augmentée » ou de « réalité virtuelle » qui seraient dépassées.

Magic Leap promet de vous montrer des images en très haute définition en les projetant directement sur vos yeux grâce à un dispositif portable tel que des lunettes. Les images seront alors visibles sous différents angles et profondeurs de champ suivant la mise au point.

L’idée est de combiner objets virtuels et monde réel dans une expérience immersive unique. Le dispositif devrait être différent de ce que propose Oculus Rift avec son casque ou même Sony avec le Morpheus qui offrent plutôt des expériences de réalité virtuelle.

Doux rêveur ou visionnaire ? Le P-DG de Magic Leap va jusqu’à parler de « sculpture 3D de la lumière » et de « fusée de l’esprit ». Tout en préservant les secrets qui entourent la technologie, Rony Abovitz ne tarit pas d’éloges sur le projet : « Il est temps de remettre de la magie dans le monde » et « Le cerveau humain est encore le meilleur écran jamais conçu ». Beaucoup de promesses donc pour un appareil qu’on espère plus réel que virtuel.

A défaut de « débloquer l’étincelle créatrice qui se trouve en chacun de nous », Magic Leap serait donc sur le point de débloquer 500 millions de dollars avec l’appui de Google selon Re/Code. De quoi voir l’avenir en rose en attendant de voir « ce que sera l’informatique dans les 30 ou 40 prochaines années » grâce à cette technologie. Tel est l’engagement de Rony Abovitz.

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