Rentrée Microsoft France : « l’irréversible révolution » du cloud

CloudMobilitéOS mobilesPoste de travailSystèmes d'exploitation

Sans surprise, Microsoft met en avant le cloud (Windows Azure, Office 365…) dans les services en entreprise. Windows 7 marche bien. Windows 8 attendra le prochain tour.

Office 365 : « un nouveau client toutes les 25 secondes »

Nicolas Petit, Directeur du pôle « Marketing & Opérations », prend le relais pour évoquer le cloud considéré par Eric Boustouller comme une « révolution irréversible de la petite entreprise jusqu’à la plus grande ».

Le manager évoque l’étendue de la gamme cloud : public (avec Windows Azure, Office 365, Dynamics, Windows Intune pour l’administration de parcs informatique pour les PME), privé (Lync, Microsoft Exchange, SQL Server…) et hybride (« du cloud sur-mesure » selon l’appellation marketing de Microsoft).

Lancé au printemps dernier, Office 365 semble remporter un certain écho auprès des entreprises. « Nous signons un nouveau client toutes les 25 secondes », assure Nicolas Petit.

En France, des clients comme Vente-Privée ou Air Liquide ont adopté la déclinaison cloud de la suite bureautique.

Dans le cadre de la session Build organisée la semaine dernière aux Etats-Unis, Nicolas Petit rappelle que Windows 8 a été annoncé en même temps que Windows 8 Server.

Deux points fondamentaux sont à retenir : possibilité de gérer l’ensemble des serveurs d’un cloud privé dans un seul serveur, possibilité de réaliser une migration en live d’une machine physique à une autre.

Une nouvelle version de SQL Server est également annoncée dans les mois qui viennent.

Lors de la session de questions-réponses, Marc Jalabert, l’ex-Mr cloud de Microsoft qui a pris en main la division « Grand public et Opérateurs », considère que le business du cloud de Microsoft en France a passé le cap de la dizaine de millions d’euros.

Et qu’il s’agit désormais d’atteindre la barre de la centaine de millions d’euros (sans préciser d’échéance).

En février 2011, Microsoft France recensait 1,2 million d’utilisateurs des services cloud de Microsoft (Online Service et Windows Azure).

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur