Résultats PayPal : moins d’impôts pour plus de bénéfices

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Avec un taux moyen d’imposition abaissé à 13,5 %, PayPal a dégagé, au 1er trimestre 2016, un résultat net en forte hausse annuelle.

Tout comme son ancienne maison mère eBay, PayPal signe un bon premier trimestre 2016.

Le groupe américain a traité 1,414 milliard de transactions (+ 26 % d’une année sur l’autre), représentant 81,056 milliards de dollars de paiements électroniques (+ 29 %).

Avec 184 millions de comptes actifs (+ 19 millions en un an ; + 4,5 millions en un trimestre), cela fait 28,4 transactions par compte sur 12 mois glissants, contre 25,2 il y a un an.

Pas moins de 21 milliards de dollars proviennent de paiements effectués sur mobile (+ 54 %). Il faut y ajouter 3,2 milliards de dollars traités via Venmo (+ 154 %), le service de transfert d’argent en mode P2P.

Des 2,544 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+ 19 %), 2,238 milliards sont issus de la gestion des paiements. Le reste (306 millions de dollars) est essentiellement associé à l’offre PayPal Credit.

Les États-Unis restent de loin le premier marché de PayPal, avec 53 % du CA global (+ 31 % de croissance annuelle, contre 9 % dans le reste du monde).

En tenant compte des 755 millions de dollars consommés par la gestion des transactions, les dépenses d’exploitation dépassent la barre des 2 milliards – malgré l’absence, pour ce trimestre, de frais de restructuration (45 millions de dollars l’année dernière).

Avec l’augmentation du chiffre d’affaires, la marge d’exploitation reste stable, à 16 %. Et comme PayPal est parvenu à optimiser son taux d’imposition (13,5 %, contre 20,6 % un an plus tôt), le résultat net s’affiche en hausse de 43 %, à 365 millions de dollars, soit 30 cents par action.

Les prévisions pour l’année 2016 font toujours état d’un chiffre d’affaires dans la fourchette de 10,5 à 10,7 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 1,09 à 1,14 dollar par action.

On notera que le trimestre a été marqué par la prise d’effet d’un accord de partenariat avec Air France, qui a commencé à intégrer le service de paiement sur son site et son app mobile pour la réservation de billets d’avion.

PayPal insiste surtout sur le pilote lancé autour du bouton « Pay with Venmo » dans les applications mobiles, avec « un accueil positif des jeunes générations ». Tout en rappelant que son service One Touch (identification rapide du payeur), désormais disponible sur 144 marchés, réunit 21 millions d’utilisateurs et a été activé par 1 million de marchands.

Crédit photo : Bloomua – Shutterstock.com

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