RH : à qui profite la dématérialisation ?

ManagementRessources humaines
dematerialisation-rh

Les salariés interrogés par OpinionWay tendent à percevoir, dans la digitalisation des outils RH, davantage de bénéfices pour leur entreprise que pour eux-mêmes.

La digitalisation des outils RH profite-t-elle aux entreprises plus qu’à leurs salariés ?

Ces derniers ont tendance à répondre par l’affirmative. Tout du moins ceux interrogés par OpinionWay pour le compte du cabinet de conseil Althéa.

Ils sont, en l’occurrence, 73 % à percevoir dans cette démarche une évolution « plutôt » ou « très » positive pour l’entreprise… tandis que 54 % disent de même pour les salariés.

opinionway-dematerialisation-benefices

Dans le même esprit, quand on leur demande de citer les principaux avantages de la dématérialisation RH, 22 % de ceux qui la jugent positive pour les salariés et/ou pour eux-mêmes évoquent une réactivité accrue dans le traitement des demandes des collaborateurs… quand 35 % mentionnent la réduction des coûts.

Chez ceux qui la considèrent négative pour les salariés et/ou pour eux-mêmes, on mentionne essentiellement la sécurité des données (36 %) et la perte du contact humain (34 %).

La numérisation des RH tend aussi à donner une image déshumanisée des entreprises. Sur l’ensemble de l’échantillon (1 010 salariés sondés entre le 26 novembre et le 4 décembre 2018), ils sont 56 % à le déclarer.

opinionway-image-entreprise-rh

Les inquiétudes sur la sécurité des données se retrouvent auprès des 41 % de salariés qui se disent défavorables à la dématérialisation des bulletins de paye. Ils craignent également de ne pas pouvoir y accéder en cas de besoin.

Chez ceux qui s’y disent favorables, c’est justement l’accès à distance en cas de besoin qui est cité comme le principal avantage, devant la protection en cas de sinistre au domicile.

Photo d’illustration igor.stevanovic – Shutterstock.com

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur