« Se connecter avec Apple » : ce bouton qui risque d’irriter les annonceurs

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Le bouton « Se connecter avec Apple », présenté à la WWDC, suppose des contraintes pour les développeurs… mais aussi pour les annonceurs.

Se connecter à des sites web et à des applications avec un identifiant Apple ? Cela deviendra possible dans le courant de l’année.

Face à Google et Facebook, qui proposent déjà de tels systèmes d’authentification, Apple joue la carte de la vie privée.

Sa promesse : ne partager aucune information personnelle, sauf l’adresse e-mail… si l’utilisateur accepte. Dans la négative, au cas où un site ou une application exigerait un e-mail, Apple en créera un temporaire. La jonction sera faite avec la « vraie » boîte de messagerie de l’utilisateur.

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Des voix s’élèvent chez les annonceurs. Ces derniers perçoivent un obstacle supplémentaire au suivi publicitaire, dans la lignée d’autres possibilités récemment offertes aux utilisateurs, comme la possibilité de ne transmettre qu’une seule fois leur géolocalisation à une app.

Les règles du jeu changent aussi pour les développeurs.

Apple ne leur fait pas, dans l’absolu, d’obligation formelle. Mais il est communément admis que suivre ses « lignes directrices » donne beaucoup plus de chances d’obtenir la validation d’une application.

Les lignes directrices en question conseillent de placer le bouton « Se connecter avec Apple » au-dessus de ceux qui permettent de s’identifier avec Google et Facebook.
Apple pousse plus globalement l’intégration de son nouveau système sur l’ensemble des sites et applications qui utilisent des « dispositifs tiers d’authentification ».

Facebook n’émet aucun commentaire sur cette initiative. Google rappelle pour sa part ne pas exiger l’implémentation de son système sur les applications destinées à être publiées sur le Play Store.

Photo d’illustration © Apple

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