Seeing AI : le compagnon accessibilité de Microsoft parle désormais français

Apps mobilesMobilité
seeing-ai-numeriser

Microsoft lance, en bêta, une version française de Seeing AI. L’application mobile est destinée à aider les personnes souffrant d’un handicap visuel.

La version française de Seeing AI est sur les rails.

Microsoft vient de présenter une bêta dans le cadre du salon VivaTech. La disponibilité générale doit intervenir « dans les prochains mois ».

L’application est censée faciliter l’expérience des personnes déficientes visuelles. Elle exploite à ces fins plusieurs technologies rangées dans la catégorie « intelligence artificielle ». Notamment la vision par ordinateur (le projet se nommait d’ailleurs à l’origine Deep Vision) et le traitement du langage naturel.

Inspirée par un data scientist de l’équipe Bing, Seeing AI avait pris forme en 2015 lors d’un hackathon interne. Lors de la Build 2016, Microsoft en avait fait une démonstration sur des lunettes connectées.

seeing-ai

Vers la navigation indoor

Le lancement aux États-Unis remonte à l’été 2017.
La compatibilité est depuis lors limitée à iOS (Seeing AI s’utilisant de préférence avec VoiceOver, le lecteur d’écran d’Apple).
Une version Android est sur la feuille de route, sans échéance annoncée.

La principale fonction de l’application consiste à lire à haute voix tout texte – y compris manuscrit – qui apparaît dans le champ de l’appareil photo. Seeing AI assure aussi l’identification de scènes, de personnes, de produits (par le biais des codes-barres) et de devises monétaires. Tout en permettant d’explorer « au toucher » des photos dans la galerie du téléphone et dans certaines applications.

L’un des principaux axes du projet n’a pas encore été abordé : permettre la navigation en intérieur sans GPS, ni Wi-Fi, ni capteurs de type beacon.

Logo en illustration © Microsoft

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur