Smartphones : cinq marques se partagent près des deux tiers du marché
Huawei se distingue sur un marché mondial des smartphones détenu à plus de 60 % par cinq constructeurs au dernier pointage d’IDC.
Samsung, Apple, Huawei, OPPO et Xiaomi : on prend les mêmes et on recommence ?
IDC classait les cinq firmes dans cet ordre sur le critère des volumes de smartphones livrés dans le monde au 2e trimestre 2017.
Rebelote au 3e trimestre, avec une part de marché en progression annuelle pour tous à l’exception d’Apple – chez qui elle est stable au point de base près.
Si elles connaissent une « croissance à deux chiffres » en Asie-Pacifique (hors Chine et Japon), les livraisons augmentent moins sensiblement au niveau mondial : + 2,7 % sur un an, à 373,1 millions de smartphones.
Pour ce qui est du trimestre en cours, les estimations sont plus compliquées.
Le point d’interrogation réside dans les nombreux modèles haut de gamme arrivés sur le marché (l’Essential Phone, la nouvelle génération iPhone, les Pixel 2 de Google…). IDC se demande dans quelle mesure les consommateurs patienteront jusqu’après les fêtes de fin d’année en espérant des baisses de prix ; ou bien se rabattront sur des modèles plus abordables.
On a retrouvé Xiaomi
L’entrée et le milieu de gamme ont déjà pris de l’importance chez Samsung, essentiellement avec les gammes Galaxy A et Galaxy J. Le groupe coréen enregistre un volume de livraisons en hausse de 9,5 %, à 83,3 millions de smartphones, soit 22,3 % du marché (+ 1,4 point).
Toujours au deuxième rang avec 46,7 millions d’iPhone (+ 2,6 %), Apple voit se rapprocher Huawei.
Le groupe chinois passe les 10 % de part de marché (+ 1,2 point), avec 39,1 millions de smartphones écoulés. Il faudra surveiller, le mois prochain, le lancement des Mate 10 et Mate 10 Pro, qui prendront le relais du Mate 9, positionné en haut de gamme aux côtés du P10.
Deux autres acteurs venus de Chine complètent le top 5. Avec 30,7 millions de smartphones (+ 19 %), soit 8,2 % du marché (+ 1,1 point), OPPO devance Xiaomi, dont les livraisons font plus que doubler, à 27,6 millions d’unités. Les efforts déployés en Inde n’y sont pas étrangers, entre partenariats de distribution et ouverture d’un réseau de magasins physiques.