Smartphones : qui pour arrêter Huawei en Europe ?

MobilitéSmartphones
huawei-smartphones-europe

De trimestre en trimestre, la montée en puissance de Huawei sur le marché européen des smartphones s’illustre dans les données d’IDC.

Par opposition à Xiaomi, Huawei a cette capacité à pénétrer le marché européen sans casser les prix.

IDC dressait ce constat dans le cadre de son bilan du marché des smartphones en région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) au 3e trimestre 2018.

Cette réussite, le cabinet américain l’imputait notamment au modèle P20 et à ses déclinaisons « Lite » et « Pro ». Il soulignait également la percée de la marque Honor.

Le discours n’a pas changé à l’heure de publier les estimations pour le 4e trimestre 2018 : des cinq premiers constructeurs, Huawei reste celui qui enregistre la plus forte progression annuelle en volume de ventes.

73,7 % de croissance en 2018

Le groupe chinois a en l’occurrence écoulé 20,9 millions de smartphones, soit 73,7 % de plus qu’à la même période en 2017. Il a capté 21,2 % du marché (+ 9 points).

Sa dynamique contraste avec celle de Samsung, qui affiche des ventes en recul : – 3,8 %, à 27,7 millions d’unités, pour 28 % du marché (- 1,3 point).

Apple aussi est dans le rouge, avec 16,4 millions d’iPhone (- 14,8 %) pour 16,6 % du marché (- 3 points).

Transsion, qui se développe essentiellement en Afrique, occupe le quatrième rang devant Xiaomi, qui en est à 4,2 millions de smartphones (+ 70,5 %) pour 4,3 % du marché (+ 1,8 point).

idc-smartphones-q4-18

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur