Spotify vs Apple : Bruxelles ouvre une enquête sur l’App Store

Apps mobilesCloudE-commerceMarketingMobilitéOS mobiles
adtech-rgpd

La Commission européenne va ouvrir une enquête antitrust dans les prochaines semaines contre les pratiques de l’App Store.

Selon le Financial Times, la requête de Spotify contre Apple a visé juste :  la commission européenne va ouvrir une enquête dans les semaines à venir sur les pratiques commerciales de l’App Store.

Spotify, leader mondial du streaming musical,  a alerté la commission européenne il y a quelques semaines sur une pratique qu’il estime « anti-concurrentielle ».

Motif : Apple conserve 30% des revenus générés par les applications payantes publiées sur son App Store…sauf pour Apple Music, son propre service de streaming.

Une différence qui pénaliserait Spotify mais aussi d’autres concurrents comme Deezer.

Une enquête antitrust contre la politique de l’ App Store

Selon trois personnes proches de l’enquête, cités par le quotidien britannique, Bruxelles a fini de se ranger derrière les arguments de Spotify. « Après avoir examiné la plainte et interrogé les clients, les concurrents et d’autres acteurs du marché, la commission de la concurrence de l’UE a décidé de lancer une enquête antitrust officielle sur le comportement d’Apple »  précisent-ils.

Un argument rejeté par Apple qui justifie le prélèvement des 30 % par le service de distribution sécurisé proposé par son App Store aux éditeurs.

Des arguments qui n’ont pas convaincu à Bruxelles. 

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur