Systematic : quelles pistes pour rapprocher les PME innovantes des investisseurs
« Label EIP », opérations « coup de poing ISF », programme Ambition PME…Comment le pôle francilien de compétitivité Systematic (systèmes complexes et TIC) multiplie les passerelles avec les investisseurs (fonds, business angels…).
PME innovantes : relever le niveau de l’amorçage
Sébastien Connesson, co-fondateur de Galigeo (éditeur d’applications pour le suivi du déploiement des nouveaux compteurs intelligents Linky/ERDF), a témoigné sur l’importance de la préparation de bien préparer les rendez-vous de recherche de financement.
« En guise de préparation à une session ‘Connect VC’, une personne nous a aidé avec un regard critique qui colle à l’approche des investisseurs. »
Galigeo devrait boucler son premier tour de table à la fin du premier semestre.
Jean-Noël de Galzain est conscient de la nécessité d’attirer les investisseurs. Systematic a créé des clubs « Investisseurs » (33 fonds) et « Business Angels » (18) à cet effet mais il faut aller plus loin pour « inviter les investisseurs dans la gouvernance des projets PME ».
Le rapport entre l’attribution du label et la réalisation d’un tour d’amorçage effectif reste faible.
Autre piste à explorer : comment relever le niveau de l’investissement consentis pour l’amorçage (70 millions d’euros sur le marché français, à comparer au milliard d’euros consacré au capital-risque dans sa globalité).
Le grand emprunt national devrait faciliter la tâche, selon François-René Letourneur, réprésentant AFIC au sein des pôles.
La CDC disposerait d’un volant de 400 millions d’euros pour investir dans des fonds d’investissement soutenant les sociétés en phase d’amorçage. Les TIC font partie des secteurs ciblés prioritaires.
En qualité de Président de France Angels (« 120 membres actifs »), Philippe Gluntz rappelle que son réseau de business angels a soutenu autant de jeunes pousses en 2010 qu’en 2009 (300 sur un an mais « sans augmenter le montant investi par projet ») malgré le contexte économique défavorable.
Mais il précise la limite de l’exercice en tant qu’individu. « Je soutiens 19 dossiers en parallèle, dont 7 ou 8 dans lequel j’apporte une aide active. On sature au bout d’un moment. »
Les clubs et les rencontres « investisseurs » liés aux pôles de compétitivité comme Systématique permettraient donc à ses investisseurs individuels d’examiner les dossiers de candidatures des PME plus rapidement.