Trade marketing : Criteo a bouclé l’opération Storetail

E-commerceEntrepriseFusions-acquisitionsMarketingPublicité
criteo-storetail

Criteo a finalisé l’acquisition du français Storetail, qui transpose, sur les canaux numériques, les mécanismes d’animation des points de vente.

« Une chaleureuse bienvenue à Storetail ».

Partenaire des ressources humaines pour l’Europe du Sud chez Criteo, Juliana Dwyer avait relayé ce message la semaine passée.

Un communiqué émis ce lundi est venu confirmer la finalisation du rapprochement entre les deux sociétés.

Criteo avait annoncé l’opération début août, dans le cadre de la présentation de ses résultats financiers pour le 2e trimestre 2018.

Depuis le 11 septembre, son vice-président exécutif EMEA Cédric Vanderwynckt est officiellement DG et président du conseil d’administration de Storetail.

De son nom complet Storetail Marketing Services, cette société est née en 2014* sous l’impulsion de deux anciens du groupe WPP : Élie Aboucaya et Mathieu Azorin.

Sa technologie permet d’encapsuler, sur les sites marchands, des « expériences de marque » centrées sur la digitalisation des mécanismes d’animation commerciale des points de vente.

Les distributeurs mettent ainsi leurs inventaires à disposition, sur un modèle au CPM.

Storetail y associe un moteur de décision fondé sur l’alliance des données « chaudes » (parcours dans les rayons, état des paniers…), « froides » (profils, historiques d’achat…) et« exogènes » (météo, événements…).

L’un de ses premiers « cas clients » fut celui de Ferrero. L’entreprise agroalimentaire avait affiché, sur les sites drive de Carrefour, une boutique « Nutella réveille la Chandeleur ».

Côté distributeur, le portefeuille de Storetail comprend, entre autres, Auchan, Carrefour, Cora, Intermarché, Leclerc et Fnac Darty. Côté marques, Barilla, Coca-Cola, Danone, Lesieur, Nestlé, Olympus et Rowenta sont sur la liste.

Cette brique va s’ajouter à la plate-forme de monétisation que Criteo propose aux commerçants… et qui a déjà impliqué une acquisition. En l’occurrence, celle de HookLogic (250 millions de dollars).

* Elle avait bouclé, en 2016, une levée de fonds de 2 millions d’euros emmenée par ISAI. Le fonds d’entrepreneurs avait remis au pot début 2018 pour un tour de table de 5 millions d’euros sur lequel Ventech avait pris le lead.

Crédit photo : hxdbzxy – Shutterstock.com

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur