Transformation numérique : les futurs experts-comptables préfèrent l’hybride au SaaS
Les étudiants en comptabilité et gestion sondés par EBP privilégient une exploitation en mode hybride (en ligne et sur site) pour leurs futurs logiciels.
Pour les futurs experts-comptables, le principal enjeu du numérique ne s’exprime pas tant en termes de productivité que de temps libéré.
EBP dresse ce constat sur la base d’une enquête menée au mois de septembre en partenariat avec ENOES.
Un questionnaire a été soumis à 280 étudiants de cet établissement privé qui dispense des formations d’expertise comptable et d’audit.
Les 62 répondants jugent en quasi-totalité les nouvelles technologies « assez » ou « tout à fait » indispensable dans le cadre de leurs futures fonctions.
Ils se montrent plus divisés sur l’exploitation des logiciels de gestion : 23 % privilégient une installation sur site, quand 22 % penchent pour le SaaS (54 % partant sur un modèle hybride).
Autre décalage : 80 % des répondants disent se sentir « assez » ou « précisément » capables de proposer des missions de conseil à leurs clients, mais 73 % ne se voient pas en gérer eux-mêmes la promotion et la vente. 38 % entendent s’appuyer sur un collaborateur interne pour réaliser ces tâches.
Les outils d’accompagnement au développement de ces missions de conseil représentent le principal moteur de choix des logiciels de gestion (devant la fiabilité de ces logiciels).
La récupération automatique des relevés bancaires est la solution qui suscite le plus d’intérêt, devant la gestion électronique des documents et la dématérialisation des factures.
Photo d’illustration © CreditRepairExpert via Foter.com / CC BY