Transformation numérique : le MEDEF évangélise en mode MOOC

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MEDEF – Université du numérique : comment l’organisation patronale s’engage à expliquer aux entreprises les enjeux du digital.

Sur fond de débat houleux de la réforme du code de travail face au gouvernement, le MEDEF se concentre pendant deux jours sur le thème de la transformation numérique.

Ce matin, Pierre Gattaz a inauguré l’Université numérique dans l’enceinte du siège parisien de l’organisation patronale. Sachant qu’une commission, dirigée par Christian Poyau, se concentre sur ce thème en permanence.

Lors de son allocution d’ouverture, le président du MEDEF a annoncé le lancement d’un MOOC (cours massif en ligne) sur le thème de la transformation numérique, en partenariat avec le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).

L’objectif de cette plateforme technologique avec des contenus pédagogiques pour accompagner les dirigeants de TPE/PME « dans le développement de leur compétitivité » (formation au numérique, export, innovation, relation client…).

Le MOOC sera opérationnel d’ici mai, a précisé Pierre Gattaz. L’accès sera gratuit pour les entreprises membres de l’organisation patronale.

MEDEF : le numérique à diluer dans les industries

Cette université du numérique, qui s’étend sur deux jours, se déroule au cours de la Semaine de l’Industrie.

Le MEDEF va signer à cette occasion une alliance avec le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI, réunissant 119 fédérations nationales du secteur de l’industrie) et l’Alliance Industrie du Futur.

L’objectif est assez large : « Fédérer les acteurs, accélérer et transformer le tissu économique français afin de réussir cette étape de transformation digitale au service de la croissance et des emplois de demain. »

Ce partenariat s’appuie sur 4 socles : soutien au déploiement territorial de l’industrie du futur à travers le réseau régional du MEDEF, soutien et déploiement sectoriel, promotion et communication, valorisation internationale (liaison avec la plateforme allemande Industrie 4.0).

Toujours dans le cadre de son Université numérique, le MEDEF a lancé une initiative Internet des Objets en association avec la Cité de l’Objet Connecté à Angers, Fiducial et La Poste  : un concours pour promouvoir et soutenir les projets d’objets connectés développés par les TPE-PME avec quatre thématiques retenus : « smart home », « smart city », « quantified-self » et « usine connectée ».

Le sujet sera approfondi par un conseiller auprès de Pierre Gattaz : Olivier Midière a pris les fonctions « d’Ambassadeur pour le numérique » au nom du MEDEF.

Mi-consultant mi-entrepreneur, il est chargé d’identifier les meilleurs écosystèmes numériques en vue de leur promotion, de concevoir des programmes d’apprentissage et de pédagogie sur le thème de la « révolution numérique » et de favoriser la jonction avec la communauté entrepreneuriale française expatriée.

A lire en complément : Interview Christian Poyau – MEDEF : la transformation numérique, « un virage fort et nécessaire » (Rencontres ROOMn – mars 2016)

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