Transformation numérique : place au pragmatisme ?

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Forrester estime que la transformation numérique en arrive à une phase « pragmatique » marquée par un recentrage sur certains métiers et processus.

En matière de transformation numérique, 2019 sera l’année du pragmatisme. Tout du moins selon Forrester.

Le cabinet américain d’études de marché entrevoit un recentrage des investissements sur des évolutions « prioritaires » parmi lesquelles la digitalisation des canaux de vente et la monétisation de la data.

Ces changements qualifiés d’« incrémentaux » poseront les bases d’une confiance qui permettra la mise en œuvre de stratégies plus larges à l’horizon 2020.

L’automatisation avancée des processus (RPA, Robotic Process Automation) devrait en être une composante forte.

Au-delà de la personnalisation des expériences, elle pourrait porter une nouvelle approche dans le domaine des RH. En l’occurrence, faire face à la pénurie de talents en apportant l’expertise manquante et en libérant des ressources pour la développer.

L’avenir est plus incertain en ce qui concerne les stratégies d’expérience client. Pour la troisième année consécutive, leur retour sur investissement stagné, d’après Forrester. Une marque sur cinq entend abandonner ses initiatives au profit de méthodes « traditionnelles » telles les offres promotionnelles. Plus de la moitié des directeurs marketing interrogés entendent par ailleurs redonner priorité à la marque face à l’expérience client.

Pour ce qui est de la tendance blockchain, Forrester la voit surtout se développer dans l’industrie publicitaire. Dans une optique : la transparence des impressions, à l’heure où la fraude est estimée à près de 20 milliards de dollars par an à l’échelle mondiale.

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