Gestion de projets : Trello hiérarchise les tâches avec un fil d’actualité

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L’outil de gestion de projets en mode SasS bénéficie d’une mise à jour majeure avec en particulier Trello Home, l’équivalent d’un fil d’actualité personnalisé.

Basé sur des cartes et des tableaux, l’outil de gestion de projets Trello fait peau neuve avec une nouvelle page d’accueil et de nouvelles fonctions de notifications.

Il s’agit de permettre à ses utilisateurs de mieux organiser leur travail et l’information.

Hiérarchiser les tâches

A cet effet, l’outil dispose désormais de Trello Home, un nouveau tableau de bord qui fournit une vue des tâches d’un utilisateur regroupées sur une seule page.

Celles qui ont la plus haute priorité se retrouvent au sommet de cette nouvelle page d’accueil.

Trello Home fonctionne également avec un système de notifications amélioré permettant aux utilisateurs d’agir rapidement et efficacement.

Avec cette forme de fil d’actualité personnalisé pour chaque utilisateur, il s’agit en effet de « faire apparaître les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin ». Trello de résumer l’objectif de Trello Home en expliquant qu’il est question de « laisser l’information venir à vous et de naviguer à votre propre rythme. Voyez ce sur quoi tout le monde travaille dans votre équipe sans avoir à fouiller chaque conseil d’administration.  »

A cet effet, Trello Home dispose des fonctionnalités « Up Next » et « Highlights ». L’organisation se fait ainsi par priorité (suivant les dates de livraison) et en fonction des activités de cartes qui peuvent nécessiter une attention immédiate.

Une interaction plus importante est aussi de mise. Dans cette logique, le système de notification est en effet amélioré, avec la possibilité pour l’utilisateur de modifier les dates d’échéance et de stopper le flux de notifications d’une carte en particulier. Les alertes peuvent aussi être marquées comme « lu » ou bien « non lu ».

Avec une telle approche, Trello tente de pousser l’information la plus pertinente vers le sommet, en aidant les utilisateurs à hiérarchiser leurs tâches.

Google, Microsoft et Slack sur les rangs

Tombé dans l’escarcelle d’Atassian début 2017 (pour 425 millions de dollars, dont 360 millions en cash), Trello complète la gamme de produits de l’éditeur de logiciels australien, qui comprend JIRA, Confluence et HipChat.

Cette mise à jour a vocation de permettre à Trello de rester attractif dans le domaine des outlls de collaboration et de gestion de projets très encombré.

Google, Microsoft, Facebook et Slack occupent en effet le terrain. Mais, Trello ne s’en laisse pas compter revendiquant plus de 2 milliards de cartes pour gérer des projets créées par ses utilisateurs, selon Atlassian.

Toutes ces nouvelles fonctionnalités sont actuellement disponibles sur Trello Web et seront bientôt déployées sur Trello desktop et mobile.

Pour rappel, spin-off de l’éditeur Fog Creek née en 2011, Trello s’inspire de la méthode de management de projet Kanban, qui trouve son origine chez Toyota, , où elle fut mise au point par l’ingénieur Taiichi Ohno à la fin des années 40.

Trello, qui permet d’organiser des projets en déplaçant des post-it virtuels sur un tableau blanc, compte plus de 19 millions d’utilisateurs dans le monde. Dont plus de la moitié exploite la version pro. On la retrouve au sein d’organisations comme Google, Pixar, Adobe ou le gouvernement britannique.

(Crédit photo : @Trello)

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