Twitter veut transformer l’essai live streaming avec France Télévisions
![twitter-six-nations](https://www.itespresso.fr/wp-content/uploads/2017/02/twitter-six-nations-684x513.jpg)
La rencontre des Bleus contre l’Écosse pour le tournoi des Six Nations aura marqué la première offensive de Twitter France dans la diffusion TV en direct.
Damien Viel est formel : c’est avec le tournoi des Six Nations que « les choses sérieuses commencent ».
Le directeur général de Twitter France fait référence au partenariat signé avec France Télévisions.
Diffuseur exclusif de l’événement sur le territoire français, le groupe audiovisuel a ouvert un canal de retransmission supplémentaire par l’intermédiaire du réseau social.
Ainsi le match de ce dimanche contre l’Écosse – remporté 22 à 16 par les Bleus – pouvait-il être visionné sur Twitter, en simultané de sa diffusion sur France 2* et sur le site Internet de la chaîne.
Le même dispositif sera mis en place pour les trois rencontres à venir (déplacements en Irlande le 25 février, puis en Italie le 11 mars, pour terminer par la réception du pays de Galles le 18 mars).
Accessible à l’adresse 6nations.twitter.com, le live de ce week-end était également disponible dans l’application Twitter, y compris sur Apple TV, le tout sans nécessiter de compte.
![fraeco-estanguet fraeco-estanguet](https://www.itespresso.fr/wp-content/uploads/2017/02/fraeco-estanguet.jpg)
Passer à la télé
Twitter l’a réaffirmé la semaine passée avec la présentation de ses résultats trimestriels : la diffusion vidéo en direct est l’un des grands axes de développement business pour 2017.
La société dirigée par Jack Dorsey a déjà pris la température, essentiellement aux États-Unis, en passant, entre autres, des deals avec les Ligues de basket-ball (NBA) et de football américain (NFL).
Elle affirme avoir réuni, avec ses 600 heures de contenus streamées sur « plus de 400 événements » au 4e trimestre 2016, 31 millions de visiteurs uniques, dont – appel du pied aux annonceurs – près de 50 % âgés de moins de 25 ans.
Damien Viel le confirmait récemment, dans le cadre de la campagne présidentielle en France : Twitter cherche à consolider son positionnement de « plate-forme technologique neutre et d’information en direct, de plus en plus vidéo ».
L’intégration, il y a quelques semaines, de la technologie de streaming de Periscope au sein de l’app mobile Twitter, en témoigne.
* France Télévisions évoque 5,2 millions de téléspectateurs, mais ne communique pas, en l’état, l’audience réalisée sur Twitter.
Crédit photo : Twitter