Twitter regarde trop la télé

Marketing
Twitter - reseau social - microblogging

Le CEO Dick Costolo est persuadé qu’il existe des synergies entre le réseau social et le monde de l’audiovisuel.

Twitter croit vraiment en la télévision et scrute la manière de poursuivre son intégration dans le « petit écran ».

Dick Costolo, CEO du réseau social, est persuadé qu’il existe des synergies entre le réseau social et le monde de l’audiovisuel.

Dans un entretien accordé à l’Online News Association (du nom d’une organisation américaine dédiée à l’évolution du journalisme et des technologies), le patron de la plateforme de microblogging évoque « une relation fascinante entre Twitter et la télévision (…)Nous commençons juste à l’entrapercevoir ».

Commentaires à chaud sur les programmes télé, système de votes, interactivité avec les intervenants d’un plateau télé…Twitter devient incontournable dans la relation avec les téléspectateurs.

En complément voire en substitution des dispositifs SMS mis en place autour des programmes.

L’exemple le plus flagrant porte sur les Jeux Olympiques de Londres. Un événement mondial qui a été relayé sur la télévision et, par ricochet, sur Twitter.

Malgré une polémique portant sur le journalisme via Twitter, le network américain NBC, diffuseur officiel  des JO, a bénéficié de l’audience associée à cet événement la plus élevée depuis 36 ans.

Le réseau social, dont les messages sont limités à 140 caractères, est également de plus en plus perçu comme un « buzzomètre » pour mesurer l’impact d’une émission.

Une tendance qui devrait interloquer des spécialistes de la mesure d’audience multimédia comme Médiamétrie en France.

Des start-up en France étudient la manière de tirer profit de cette fenêtre d’interactivité avec « le petit écran » : c’est le cas de DevantLaTélé.com qui offre à ses membres la possibilité de créer leur propre « programme télé social » ou de Mesagraph (outils d’analyse des médias sociaux en temps réel).

Certains opérateurs télécoms surfent également sur la vague Twitter.

Ainsi, Free a mis en avant un « canal Twitter » depuis sa Freebox TV afin de faciliter l’usage de la plateforme de microblogging depuis un téléviseur.

——– Quiz ITespresso.fr —————

Etes-vous incollable sur Twitter ?
Mesurez vos connaissances

—————————–

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur