Un prochain ministre Internet ? François Fillon botte en touche

Mobilité

Lors d’une visite au pôle de compétitivité Cap Digital, le Premier ministre a plaidé pour « une politique du numérique ». Vivement la suite.

Le gouvernement va-t-il enfin prendre le numérique au sérieux ? Justement, le très sérieux Premier ministre a adressé un discours qui pourrait être perçu comme un signal lors d’une visite au pôle de compétitivité de contenus numériques Cap Digital, organisée jeudi à La Défense (Paris).

François Fillon a plaidé pour « une politique du numérique », considéré comme « un levier majeur pour aller chercher le point de croissance qui manque à notre économie. »

Le chef du gouvernement a a regretté qu’en France, « l’influence des TIC dans la croissance du PIB est de 0,4 à 0,8 point inférieure à ce qu’elle est dans d’autres pays ». Alors qu’ailleurs en Europe, elle représente le quart de la croissance et 40% des gains de productivité

On verra après les élections

Prêt à « décorseter le Web » selon les propos de François Fillon repris par Reuters, le Premier ministre était attendu sur la création d’un poste gouvernemental dédié à Internet (qui se concrétiserait en Secrétariat d’Etat chargé de l’Économie numérique). Une promesse du candidat UMP Nicolas Sarkozy lorsqu’il était engagé dans la campagne présidentielle

Mais le timing n’est peut-être pas le bon. On évoque de plus en plus dans la presse un remaniement gouvernemental à la suite des élections municipales le mois prochain. L’annonce de la création de ce nouveau poste au gouvernement pourrait survenir à cette occasion. Qui pourrait postuler au poste ? le journaliste-animateur Jean-Marc Morandini a déjà une petite idée.

Sur son blog spécial vie et potins des médias, il assure que Roselyne Bachelot, actuelle ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, « serait la mieux placée » pour diriger « un ministère des Nouvelles Technologies et de la Communication ». A priori, on croirait plutôt à un hoax…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur