Une pétition pour porter MacOS X sur Intel !

Cloud

Depuis le 18 septembre, le site « osXonintel.com » met la pression pour que le nouveau système d’exploitation d’Apple soit porté sur les processeurs Intel ! Opération impossible ? Que nenni ! La structure du système est prête à accepter l’embarquement sur Pentium. Une pétition a été lancée.

MacOS ne fonctionne que sur les processeurs PowerPC, et c’est tout ! Mais un petit groupe milite quand même pour que l’OS de la firme de Cupertino soit porté sur les machines « compatibles IBM », comme les appellent les papis de l’informatique. Mais pas l’ancien système, non ! Le nouveau !

Selon ce petit commando de l’informatique, ce ne serait pas très compliqué. Pourquoi ? Parce que MacOS X est en partie fondé sur OpenStep, le système d’exploitation de NeXT, ex-firme de Steve Jobs et société rachetée par Apple pour lui assurer le succès à terme. Or OpenStep disposait d’une version tournant sur PC. Le problème du portage ne devrait donc pas poser de questions majeures aux ingénieurs. D’ailleurs, l’idée de disposer d’une version de MacOS X sur PC ne date pas d’aujourd’hui, des rumeurs courent depuis la fin de l’année dernière (voir édition du 8 décembre 1999).

Du coup, des spécialistes de la plate-forme OpenStep essaient d’organiser un mouvement de masse destiné à pousser Apple à réaliser cette opération chirurgicale : la greffe de son système sur processeur x86 ! L’oeil des puristes s’embrase déjà à cette idée ! Car au-delà de l’aspect purement technique, c’est toute la question du devenir des machines d’Apple qui se pose. Apple vendeur unique de logiciel système, à terme ? Ce serait toute la question stratégique à se poser.

Le site lancé dans la quête de l’X sur l’Intel, engrange actuellement des signatures à la vitesse moyenne de presque 80 paraphes à l’heure (sûrement plus lorsque vous lirez ces lignes). En 3 jours, plus de 5 000 signatures ont été déposées et la tendance actuelle est à l’augmentation sensible de la fréquentation de ce site qui a revêtu les habits de Mac OS X pour l’occasion. « L’objectif de ce site est de faire savoir à Apple que le portage de MacOS X sur Intel est une piste qui vaut la peine d’être suivie », souligne Patrick McDavid dans son introduction au site. « En signant cette pétition vous indiquez que, quelle qu’en soit la raison, vous voulez voir MacOS X tourner sur la plate-forme Intel ». Rappelons tout de même aux signataires qui voudraient réellement passer à Mac OS X rapidement, qu’il leur reste la solution d’acheter un Mac dans le courant de l’année prochaine !

Pour en savoir plus :

Le site d’OS X on Intel (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur