Windows 10 : Microsoft sera plus prudent pour les mises à jour

Poste de travailSystèmes d'exploitation
windows-10-october-2018

Parallèlement au retour de l’October 2018 Update, Microsoft promet davantage de transparence et de précaution dans la diffusion des mises à jour de Windows 10.

Vers des mises à jour plus « précautionneuses » de Windows 10 ?

C’est la teneur du message que Microsoft a fait passer ce 13 novembre, à l’occasion du retour de l’October 2018 Update.

Cette version majeure de l’OS avait été rendue disponible le 2 octobre, dans la lignée du renouvellement de la gamme Surface. Le 6 octobre, elle avait été suspendue en raison d’un bug qui pouvait entraîner la suppression de fichiers. La distribution avait repris le 9 octobre, uniquement pour les bêtatesteurs (« Insiders »).

Microsoft rouvre aujourd’hui les vannes… mais uniquement pour certains utilisateurs. En l’occurrence, ceux pour lesquels les données de télémétrie indiquent que la mise à jour ne posera pas de problème.

La firme de Redmond promet, en parallèle, davantage de transparence. Notamment au travers d’un tableau de bord où sera affiché l’état de déploiement des updates, avec les éventuels soucis qui conduiraient au ralentissement du processus.

Et de souligner « l’ampleur » de la tâche : Windows 10, affirme-t-elle, c’est 700 millions d’appareils actifs et « 16 millions de combinaisons uniques matériel / pilotes logiciels ».

Jusqu’en 2014, Microsoft disposait d’une équipe d’ingénieurs dédiée au contrôle qualité. La plupart de ces postes ont été supprimés peu avant le lancement de Windows 10.

La tâche est revenue aux équipes de développement internes, avec l’appui des retours d’utilisateurs. Non seulement les Insiders, mais aussi les constructeurs de PC, les éditeurs et les entreprises, par exemple au travail du programme Olympia (environnement de test de Microsoft 365).

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur