321 Studios bride ses logiciels de copie

Mobilité

Suite à une injonction judiciaire, l’éditeur 321 Studios propose désormais des versions de ses logiciels capables de copier uniquement les DVD non protégés.

321 Studios s’est finalement plié à l’injonction judiciaire du juge fédéral de San Francisco Susan Illston dans le cadre d’une plainte des représentants de l’industrie cinématographique américaine(voir édition du 23 février 2004). L’éditeur disposait d’une semaine pour arrêter la commercialisation de ses logiciels de copie, lesquels permettent de dupliquer les DVD vidéo en contournant leur système de protection, le CSS (Content Scrambling System). “Bien que nous soyons en total désaccord avec le verdict, 321 Studios est désormais en parfaite conformité avec l’ordonnance du juge Illston”, a déclaré Robert Moore, le président de l’entreprise, dans un communiqué.

Des logiciels politiquement corrects

Plutôt que de cesser la commercialisation de ses produits, 321 Studios a en effet préféré revoir sa copie. L’éditeur propose désormais des versions estampillées “RF” (ripper-free) de ses logiciels, qui limiteront la copie aux DVD non protégés. Une stratégie qui met désormais les produits de 321 Studios à égalité avec ceux de ses concurrents comme Pinnacle (DVD Instant Copy), Intervideo (DVD Copy Platinum) ou Elaborates Bytes (CloneDVD). En France, où le droit à la copie privée existe toujours, BVRP propose DivX Video Duplicator 2 (voir le test de SVM) qui permet de contourner la protection CSS.

Mais pour combien de temps encore ? Le projet de loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information, qui transpose la directive EUCD de mai 2001, pourrait mettre un terme à cette tolérance (voir édition du 20 décembre 2002). BVRP distribue d’ailleurs une version bridée de DivX Video Duplicator en Allemagne et au Royaume-Uni où la directive est appliquée. Quant à 321 Studios, l’éditeur a fait appel de la décision judiciaire auprès de la cour de district de Californie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur