Acheter un iPhone sans passer par Orange, c’est toujours possible

MobilitéSmartphones

Les menaces d’Orange n’y font rien. Une dizaine de sites marchands vendent toujours des iPhone, utilisables chez n’importe quel opérateur.

Après la “marche arrière” de Lixao et de Phoneandphone.com (deux précurseurs dans la vente d’iPhone “débloqués” en France), il semble que Steve Jobs et Didier Lombard ont encore du chemin à parcourir pour que “l’accord d’exclusivité” qu’ils ont signé mi-octobre pour la vente de ce terminal en France soit respecté. Au moins sept modèles “débloqués” ou “désimlockés” sont actuellement référencés sur le comparateur Twenga.fr et d’autres peuvent être dénichés sur d’autres comparateurs de prix.

Qu’on en juge. A l’heure où nous écrivons ces lignes, une requête sur le mot-clé “iPhone” sur Twenga fait apparaître pas moins de 24 iPhone débloqués d’une capacité de 8 Go en vente sur le site d’enchères eBay (à un tarif oscillant entre 530 et 699 euros l’unité) et un modèle chez Priceminister. Plusieurs iPhones, garantis “Unlocked”, sont aussi commercialisés actuellement via des cyber-marchands : WahooDiscount (l’enseigne commerciale de Netdream, une société implantée près de Toulouse), Kabiloo et DuMobile (des sites de e-commerce basés au Mans), Mercaway (un cybercommerçant parisien), Infini Discount (une filiale de la société bordelaise Conseil PC) ou encore B8mania (une entreprise individuelle liée à un architecte de Seine-et-Marne) et HipHopVille (une société américaine).

La liste de Twenga n’est pas exhaustive. Une rapide recherche sur Kelkoo et MonsieurPrix (deux comparateurs affiliés à Yahoo) ou sur Touslesprix rapporte d’autres résultats, dont un modèle à 749 euros chez ToutPourLaMicro (une marque déposée par BeaNet, une société de Villeurbanne).

Bref, la “vente liée” du nouvel iPhone d’Apple avec des forfaits Orange n’est pas du goût de ses concurrents. Quelques jours avant la commercialisation effective de l’iPhone en France, le 29 novembre, ce mode de distribution d’iPhone “débloqués”, utilisable chez n’importe quel opérateur, risque aussi de concurrencer les offres d’Orange.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur