Adobe acquiert la banque d’images Fotolia

CloudEntrepriseManagementNominations
banque-images-adobe-acquiert-fotolia

Fondée en 2004 par Oleg Tscheltzoff et Thibaud Elziere, Fotolia tombe dans les mains d’Adobe. Montant de la transaction : 800 millions de dollars.

C’est le méga-deal de la nuit : Adobe annonce l’acquisition de Fotolia, la banque d’images sur Internet fondée par Oleg Tscheltzoff. Montant de la transaction : 800 millions de dollars. L’accord devrait être finalisé dans le courant du premier trimestre fiscal 2015 de l’éditeur américain (d’ici la fin du mois de février).

La banque de 34 millions de photos et d’illustrations va intégrer Adobe Creative Cloud, un kit d’outils destiné aux graphistes et créateurs en tous genres. Mais le service en ligne Fotolia continuera aussi de fonctionner de manière autonome, précise le groupe acquéreur.

Il est exploité par des professionnels des secteurs de la communication (agences), des médias pour illustrer leurs articles mais aussi par les TPE – PME et l’administration publique pour rendre des sites web ou des catalogues plus attractifs. En 2010, un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars était avancé.

Fondé en 2004 par deux Net-entrepreneurs français Oleg Tscheltzoff et Thibaud Elziere, Fotolia était tombé en mai 2012 dans le portefeuille du fonds Kohlberg Kravis Roberts & Co. L.P (qui a injecté 150 millions de dollars en mai 2012), TA Associates et un reliquat a été laissé au management de la société.

Le service de bases de photos à piocher pour des usages professionnels d’illustration pour des supports de communication est opérationnel dans 23 pays avec des déclinaisons en 14 langues.

Selon Adobe, il est entendu qu’Oleg Tscheltzoff devrait poursuivre à superviser l’équipe de Fotolia au sein de la division Adobe Digital Media.

Le co-fondateur est aussi un business angel actif avec des participations dans plusieurs start-up comme  Capitaine Train, Sketchfab, SoCloz, KelDoc, Merchant Atlas, Quote Roller ou Plizy (source : FundMe.fr).


Quiz : Connaissez-vous vraiment les logiciels Adobe ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur