Adobe – Dropbox : l’alliance autour des PDF se tisse sur Android

Apps mobilesCloudMobilitéOS mobiles
pdf-adobe-dropbox
3 4

Déjà disponible sur PC, Mac et iOS, l’intégration de Dropbox avec Adobe Acrobat Reader est désormais effective sur Android.

Où en est l’accord d’intégration de services entre Adobe et Dropbox ?

En octobre dernier, les deux sociétés s’étaient engagées à établir des passerelles entre leurs offres pour simplifier l’utilisation des fichiers PDF stockés dans le cloud.

Les jonctions avaient d’abord été mises en place sur PC et Mac, dans Acrobat DC (payant) et Acrobat Reader (gratuit).

La version mobile d’Acrobat avait suivi à quelques semaines d’intervalle, mais seulement sur iPhone et iPad.

Conformément à la feuille de route, il a fallu attendre plusieurs mois pour que l’intégration soit effective sur Android.

Il s’agit d’un partenariat « double effet » : d’un côté, il est possible d’intégrer un compte Dropbox dans la visionneuse PDF d’Adobe ; de l’autre, l’application Dropbox (iOS, Android) propose une icône qui permet de lancer Acrobat Reader lors de la prévisualisation d’un PDF.

Les modifications apportées aux documents (commentaires, éléments surlignés, signature électronique…) sont automatiquement sauvegardées dans le cloud.

Le vivier est important pour Dropbox, si on considère qu’Adobe revendique 300 millions d’utilisateurs d’Acrobat Reader sur Android.

Le spécialiste du stockage en ligne assure qu’il héberge, à l’heure actuelle, 18 milliards de fichiers PDF (une valeur déjà annoncée à l’automne lors de l’officialisation du partenariat avec Adobe) ; ce qui en fait « l’un des types de documents à usage professionnel les plus courants ».

Un levier non négligeable dans une conquête délicate du marché BtoB : le cap du demi-milliard de comptes ouverts sur la plate-forme a récemment été franchi et 8 millions d’entreprises utilisent « au moins partiellement » Dropbox, mais au dernier pointage officiel, la société d’Andrew Houston ne recense que 100 000 souscriptions payantes.

Crédit photo : ilikestudio – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur