Antitrust : Google cacherait son jeu selon la FTC

Régulations
google-ftc-antitrust-USA-moteur-recherche

Aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission serait convaincue que Google a nui à la concurrence sur le marché de la recherche en ligne. Se dirige-ton vers des sanctions ?

Après un an d’enquête, Google serait sur le point de faire l’objet d’une véritable procédure menée par la Federal Trade Commission aux Etats-Unis.

Et la menace se préciserait d’ici la fin de l’année.

Selon Reuters, sur les cinq membres qui composent l’autorité fédérale américaine du commerce, quatre seraient convaincus que le groupe Internet a volontairement exploité sa domination sur le marché de la recherche en ligne pour nuire à la concurrence.

Les sources restent anonymes mais certaines d’entre elles considèrent qu’une décision visant Google dans ce sens pourrait survenir entre fin novembre et début décembre.

La firme Internet de Mountain View est accusée de concurrence déloyale par plusieurs services Internet (le guide shopping Yelp ou le shopbot Nextag).

Ils seraient rétrogradés dans les pages de résultats du moteur. Un détournement que nie Google.

Lors d’une audience devant une commission parlementaire au Congrès qui s’était déroulée en octobre 2011, Eric Schmidt, Président exécutif de Google, avait réfuté un telle manipulation des résultats.

“Je peux simplement vous dire que nous ne faisons pas de bidouillage” (“May I simply say that I can assure you we’ve not cooked anything”).

Précisons que la FTC a mené une enquête parallèle visant Google sur le front de la confidentialité des données.

Et un accord entre les autorités et le groupe Internet a été signé en août.

En Europe, une procédure antitrust similaire est en cours.

Et elle n’est pas favorable non plus à Google.

La Commission européenne pourrait aussi hausser le ton, faute de ressentir une réelle volonté de collaborer du côté de Google et de prendre en compte des aménagements de ses services de recherche et de publicité sur Internet susceptibles d’apaiser la colère de ses concurrents.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur