Antitrust Google : double front Europe – USA pour apaiser les autorités de régulation

Régulations
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Le groupe Internet poursuit la coopération avec la Commission européenne et la Federal Trade Commission pour éviter des condamnations pour abus de position dominante.

En Europe comme aux Etats-Unis, Google cherche à apaiser les autorités de régulation qui examinent d’éventuelles distorsions de concurrence sur les marchés de la recherche et de la publicité sur Internet.

Voire sur la téléphonie mobile à travers l’OS Android et l’exploitation de brevets (en lien avec le rachat de Motorola Mobility).

En Europe, Joaquin Almunia, Commissaire en charge de la concurrence, vient de rencontrer Eric Schmidt, Président de Google, à Bruxelles.

Les commentaires sur le dossier antitrust restent très lissés.

“Nous avons significativement réduit nos différences en fonction des chemins possibles à prendre” (…) “Au regard des progrès réalisés, j’attends de Google qu’il revienne avec des engagements par écrits en janvier 2013.”

De son côté, Google se contente de préciser que le groupe continue de travailler en toute coopération avec la Commission européenne.

Aux Etats-Unis, le groupe Internet de Larry Page serait proche d’un accord avec l’autorité américaine de la concurrence (Federal Trade Commission ou FTC).

Celle-ci pourrait même clore l’enquête pour abus de position dominante dans le search dès cette semaine.

Mais, en échange, Google accepterait des concessions pour laisser une marge de manœuvre à ces concurrents.

Il reste à finaliser un accord avec la FTC. Et cela prendra encore du temps.

Google “continue à coopérer avec la FTC et se porte volontaire pour répondre à toutes les questions qu’elle peut avoir”, se contente d’indiquer un porte-parole du groupe Internet contacté par l’AFP.

Mais la cruciale échéance est régulièrement repoussée.

Et, selon Reuters, cela n’arrivera pas avant la fin de l’année.

L’agence de presse évoque un report de plusieurs semaines de la publication d’une décision sur l’enquête.

Là aussi, i l s’agit d’apporter des concessions concrètes pour ouvrir l’espace à la concurrence.

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : ALMAGAMI)

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