Apple adoube Orange pour l’iPhone en France

MobilitéSmartphones

C’est confirmé par les deux parties : l’opérateur mobile de France Telecom proposera le smartphone d’Apple dans l’Hexagone à partir du 29 novembre.

Il a fallu du temps pour qu’Apple et Orange harmonisent leur position vis-à-vis du lancement de l’iPhone en France. Cette tâche est désormais accomplie : dans un communiqué de presse estampillée Apple, la firme de Steve Jobs a confirmé le lancement de son téléphone mobile multimédia en France à partir du jeudi 29 novembre avec l’opérateur mobile Orange comme partenaire distributeur exclusif.

Les deux parties ont dévoilé quelques éléments de distribution et de tarifs : le modèle iPhone 8 Go sera disponible dans le réseau de détail de France Telecom et sur sa boutique en ligne pour 399 euros TTC, hors forfait mobile Orange et sans système de subvention.

Ce sont les premiers signes tangibles d’une collaboration qui mettent fin aux tergiversations concernant le lancement de l’iPhone en France. “Je suis sûr que nos clients partage la même effervescence (… ) Ce sera un Noël magnifique pour les clients d’Orange partout en France”, s’exclame Didier Lombard, PDG de France Telecom, cité dans le communiqué de presse d’Apple.

Didier a rencontré Steve

Pour sa part, Steve Jobs se montre satisfait d’apporter l’iPhone “dans les délais” pour la période des fêtes de fin d’année dans l’Hexagone. Alors que sa firme a déjà écoulé au moins un million de terminaux sur son marché domestique depuis son inauguration le 29 juin dernier.

Les négociations entre Apple et Orange ont été âpres. Selon le site Internet de Challenges, Didier Lombard s’est rendu la semaine dernière au siège d’Apple, à Cupertino, en Californie, pour rencontrer Steve Jobs et régler les derniers points sur le volet du modèle économique.

Les deux partenaires devraient s’en tenir au contrat conclu en juin dernier : Orange devra reverser 30% des recettes d’abonnement à Apple.

Consulter le dossier spécial iPhone sur Vnunet.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur