Fibre à domicile : un abonnement très haut débit sur trois

OpérateursRéseauxTrès haut débit
arcep-fibre-optique-domicile-tres-haut-debit
3 6

La dernière édition de l’Observatoire du très haut débit de l’ARCEP (T3 2015) montre une adoption accélérée de la fibre optique à domicile.

La fibre à domicile s’installe vraiment sur le marché, à en croire des statistiques encourageantes publiées par l‘ARCEP.

On recense 1,4 million d’abonnements supplémentaires très haut débit en un an (+ 260 000 sur le troisième trimestre 2015).
Globalement, on recense désormais 3,9 millions d’abonnès très haut débit.

La fibre optique à domicile (FTTH en anglais) monte en puissance : 1,3 million d’abonnements, soit une hausse de 57% en un an (+ 115 000 abonnements en fibre optique de bout en bout sur le troisième trimestre 2015).

Sachant que SFR-Numericable concentre 2,6 millions d’abonnements THD en jonglant entre le déploiement de la fibre optique avec terminaison coaxiale (FTTLA en anglais) sur le réseau câblé de l’ex-Numericable et la fibre à domicile (FTTH) privilégiée du côté de SFR et par tous les autres opérateurs télécoms.

En termes d’éligibilité, les opérateurs accélèrent le déploiement de leurs réseaux FTTH, estime le régulateur des télécoms. A fin septembre, plus de 5 millions de logements étaient éligibles aux offres FTTH (+38% en un an).

Parallèlement, le nombre d’abonnements au haut débit (ADSL essentiellement), se situe à 22,7 millions à la fin du troisième trimestre 2015, « soit un niveau pratiquement stable par rapport au trimestre précédent ».

Il représente 85% du nombre total d’abonnements à haut et très haut débit.

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : focal point)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur