Bande 1800 MHz : Free Mobile disposera d’un pack 15 MHz d’ici mi-2016

4GGestion réseauxMobilitéOpérateursRéseaux
Bande-1800-MHz-Free-Mobile-pack-15-MHz-mi-2016
3 3

Pour affiner sa couverture mobile en 4G, Free Mobile récupère 10 MHz duplex supplémentaires dans la bande 1800 MHz. Merci le refarming.

Dans un peu moins d’un an (d’ici le 25 mai 2016), Free Mobile disposera de 15 MHz duplex dans la bande 1800 MHz.

L’ARCEP a officialisé cette décision, qui avait été évoquée lors de la présentation récente des résultats semestriels du groupe Iliad.

Le groupe télécoms disposera donc un bloc de 15 MHz (10 MHz duplex supplémentaires, en complément des 5 MHz duplex dont elle est déjà titulaire) dans cette bande.

Dans le cadre du refarming (bascule d’exploitation de fréquences 2G en 4G), le régulateur des télécoms a précisé les modalités de réutilisation de la bande pour la 4G par Bouygues Telecom (qui a bondi sur l’opportunité), Orange et SFR.

Cette démarche pour optimiser les ressources hertziennes de manière équitable inclut une restitution de fréquences par ces derniers au bénéfice de Free Mobile.

Free pourra donc offrir à partir du deuxième semestre 2016 des services 4G sur la bande 1800 MHz, tout comme ses concurrents.

Mais, la priorité pour cette rentrée des télécoms est ailleurs : l’ARCEP et le gouvernement ont lancé la procédure stratégique d’attribution de la bande de fréquences 700 MHz, dont les blocs sont convoités par les opérateurs mobiles.

Dans le cadre de la procédure d’enchères qui sera enclenchée dans le courant de l’automne, les dossiers des opérateurs intéressés sont à rendre avant le 29 septembre.

(Crédit photo : Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur