BBM Voice : les appels Wi-Fi sur BlackBerry Messenger

Dans sa nouvelle version prévue pour la fin de l’année, l’outil de messagerie instantanée BlackBerry Messenger intègrera la voix sur IP, permettant de passer des appels en Wi-Fi.

BlackBerry Messenger appels Wi-Fi

Outil de messagerie instantanée par essence, BlackBerry Messenger (BBM) tend vers les communications unifiées.

Sa nouvelle version, délivrée en bêta depuis le 14 novembre, propose en effet de passer des appels en Wi-Fi.

Cette fonctionnalité dénommée BBM Voice permettra d’initier des communications voix à l’international, sans consommer de forfait téléphonique (en théorie si cette fonction est acceptée par les opérateurs).

C’est le principe même de l’application de Skype (signalons que l’outil de téléphonie sur Internet, désormais propriété de Microsoft, est indisponible sur les terminaux BlackBerry).

RIM corrige le tir en mode multitâche avec, sur l’interface du chat, une icône indiquant si le correspondant est connecté à un réseau Wi-Fi.

Il est possible d’entretenir une conversation tout en utilisant d’autres fonctions de BBM, comme l’envoi et la réception de fichiers ou l’échange de messages texte. Le basculement peut également s’effectuer vers d’autres applications, notamment le client mail.

La compatibilité est assurée avec les équipements Bluetooth (oreillettes, haut-parleurs).

La sortie officielle sur l’App World est prévue pour la fin de l’année, avec une rétrocompatibilité assurée jusqu’à BlackBerry OS 6.0.

Malgré le mutisme de RIM quant à l’intégration du service au sein de BlackBerry 10, il y a fort à parier qu’il en sera ainsi. Avec 60 millions d’utilisateurs au compteur, BBM jouera d’ailleurs vraisemblablement le rôle d’une pierre angulaire.

On apprend néanmoins de The Verge que les opérateurs télécoms américains auraient manifesté une farouche opposition à ce que BBM Voice fonctionne sur les réseaux mobiles 3G/4G.

Seul le Wi-Fi est au programme pour l’heure.

Crédit image : Mastepanov Pavel – Shutterstock.com

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



0 replies to BBM Voice : les appels Wi-Fi sur BlackBerry Messenger

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

21:13:16