Bientôt Noël et Amazon sous le coup d’une grève en Allemagne

E-commerceManagementMarketingRessources humaines
amazon-allemagne

Les boules pour Amazon : le syndicat allemand Verdi a appelé les salariés des entrepôts du e-commerçant à faire grève à l’approche des fêtes de fin d’année.

Ca va mal pour Amazon en Allemagne, à trois semaines des fêtes de Noël…  Le syndicat allemand des services Verdi a appelé les salariés du groupe d’e-commerce outre-Rhin à faire grève ce 8 décembre, et ainsi à bloquer le bon fonctionnement des entrepôts du pays.

Quelques 500 salariés du centre de logistique de Bad Hersfeld ont cessé le travail hier lundi, et ce mouvement de grève devrait vite s’étendre à 4 autres entrepôts allemands, situés à Leipzig, Graben, Werne et Rheinberg.

Les demandes des salariés d’Amazon sont claires et limpides : revalorisation des salaires et amélioration des conditions de travail.

Le groupe américain d’e-commerce emploie plus de 9 000 personnes sur ses  neuf sites outre-Rhin, sans compter les 14 000 saisonniers, ce qui représente le deuxième marché mondial le plus important pour le service de commerce en ligne, derrière les Etats-Unis.

Le nœud de cette grève réside dans le désaccord qui perdure entre le syndicat Verdi et Amazon concernant la convention collective à appliquer aux collaborateurs de l’entreprise américaine.

Le syndicat allemand estime qu’il faut mettre en œuvre la convention collective dédiée à la vente par correspondance, alors que pour la firme de Jeff Bezos, ses employés travaillent avant tout dans le secteur de la logistique.

Cette grève à l’approche des fêtes de fin d’année, période à laquelle Amazon engendre une bonne partie de son chiffre d’affaires, a pour but de mettre un maximum de pression sur l’e-commerçant.

 

Quizz ITespresso.fr : Etes-vous incollable sur Amazon ?

 

Crédit image : rangizzz – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur