Brevet bio-tech : une lentille Google pour corriger la vision

Mobilité
bio-tech-google-lentilles-correction-retines
7 33

A travers une lentille intelligente intra-occulaire, Google scrute le marché des technos de correction de la vue.

Sous la nouvelle organisation Alphabet, Google poursuit son incursion dans les sciences de la vie à travers sa division Verily.

Un nouveau brevet spécial vision a été publié le 28 avril par l’Office américain des dépôts des brevets (USPTO).

Il vient d’être découvert par Forbes portant sur un « appareil électronique de correction de vision à injecter directement dans les yeux ».

A travers une lentille spéciale, il serait possible de moduler l’exposition des sources lumineuses vers la rétine, qui capte les signaux pour les transmettre au cerveau. Objectif : améliorer la vision de la personne.

Google s’intéresserait donc à des technologies de corrections de la vue. Ce qui pourrait avoir un impact sur des pathologies comme la cataracte*.

En prenant en compte le concept associé au brevet, la lentille intra-occulaire « intelligente », englobée dans une couche polymère, serait dotée d’une capacité de stockage de données et de transmission de donnée par onde radio et elle serait alimentée par une antenne.

En l’état actuel, il est difficile de savoir si ce concept émanant de Google va se transformer en véritable produit bio-tech qui sera commercialisé. La firme de Mountain View ne précise pas ses ambitions en l’état actuel.

Dans une autre démarche R&D similaire, Google avait présenté début 2014 les fruits de travaux R&D portant sur des lentilles de contact susceptibles de mesurer le taux de glucose dans les larmes des personnes affectées par le diabète.

*perte totale ou partielle de la transparence du cristallin qui devient plus ou moins opaque, et qui s’accompagne d’une diminution d‘acuité visuelle et/ou de la qualité visuelle (source : ophtalmologie-sainthilaire.fr).

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Africa Studio)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur