BlackBerry World : RIM prêt pour une renaissance

CloudMobilitéTablettes

Lors de sa manifestation BlackBerry World en Floride, RIM a présenté de 2 nouveaux smartphones BlackBerry OS 7 ainsi qu’une nouvelle plate-forme professionnelle de gestion de la sécurité multi-OS.

RIM a profité de la tenue de son salon BlackBerry World, du 3 au 5 mai à Orlando (Floride), pour dévoiler deux nouveaux smartphones sous la nouvelle mouture de son OS mobile, BlackBerry 7.0.

Le BlackBerry Bold 9900 (et sa version CDMA Bold 9930 pour le marché américain) se présente d’emblée comme un terminal haut de gamme, une catégorie que Research In Motion avait un peu délaissé ces derniers mois.

Ce nouveau smartphone sous BlackBerry OS 7.0 se dote d’un écran tactile multi-touch de 2,8 pouces (résolution 640×480) ainsi que d’un clavier physique.

D’une épaisseur de 10,5 mm pour 130 grammes, il dispose de connectiques Wi-Fi, 3G/3G+ et Bluetooth, intègre un processeur cadencé à 1,2 GHz, 768 Mo de RAM et 8 Go de mémoire interne. Il est également doté d’un appareil photo numérique de 5 Mégapixels, permettant l’enregistrement de vidéos, et d’une puce dédiée à la technologie sans contact NFC.

Avec le nouvel OS BlackBerry 7.0, le Bold 9900 devrait être capable de délivrer une interface utilisateur optimisée, notamment pour l’écran tactile. Le navigateur Web intégré promet également d’être plus rapide. La recherche vocale à partir du moteur de recherche devrait aussi être facilitée.

Avec ces innovations, particulièrement dans le haut de gamme, RIM cherche à reprendre du poil de la bête, face à des concurrents de plus en plus agressifs sur le marché des smartphones et tablettes, comme Apple (iPhone, iPad) et Google Android.

D’ailleurs, le constructeur canadien vient de lancer un avertissement sur ses résultats, en annonçant qu’il ne devrait pas atteindre ses objectifs de ventes au deuxième trimestre, chiffrés entre 13,5 et 14,5 millions de terminaux mobiles, alors qu’il en a écoulé 14,9 millions dans le monde le trimestre précédent.

Pour reconquérir le marché professionnel, RIM a également annoncé l’arrivée de sa plate-forme multi-OS BlackBerry Enterprise Solution pour smartphones et tablettes.

Cette nouvelle plate-forme de gestion, compatible, atout intéressant, avec les terminaux sous Android et iOS, permet à chaque entreprise, via le BlackBerry Enterprise Server ou le BES Express, de gérer les règles de sécurité sur tous les parcs de terminaux mobiles de ses collaborateurs, mais aussi couche par couche, en dissociant les contenus personnels et professionnels stockés sur le terminal.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur