Le BlackBerry Z10 bon élève du SAV

Mobilité
BlackBerry Z10 smartphone

iFixit, qui s’est livré au démontage en règle du smartphone BlackBerry Z10, le décrit comme ouvert aux interventions techniques et lui attribue une note de 8/10, avec toutefois un bémol sur l’assemblage de écran.

Ni complexe, ni chronophage. Ainsi iFixit décrit-il la réparation du BlackBerry Z10.

Batterie amovible sans outils, visserie standard préférée à la colle et aux bandes adhésives, câblage soigné et accessibilité du capteur d’images sont autant d’arguments qui parlent en faveur de ce smartphone “tout tactile”, gratifié d’une note de 8 sur une échelle de 10.

Ouvert aux interventions techniques, le Z10 se hisse au niveau de l’iPhone 5 d’Apple et du Nexus 4 de LG, eux aussi passés sur billard et couronnés tous deux d’un 7/10.

Le premier contact ne trompe pas : le cache arrière se détache en une fraction de seconde et la batterie de 1800 mAh suit le mouvement.

Même constat pour la coque, maintenue par des vis “étoile” – de type Torx. BlackBerry n’abuse pas de ces matériaux adhésifs qui ont tendance à complexifier le démontage.

La carte mère est architecturée dans cette même logique d’accessibilité : les câbles sont clairement labellisés, quand bien même les soudures leur sont généralement privilégiées (illustration avec l’antenne NFC).

Un tour du propriétaire révèle de la mémoire flash NAND fabriquée par Samsung, un module NFC Inside Secure, une puce radio estampillée Qualcomm et un module Wi-Fi signé Texas Instruments.

Avago est à la baguette pour l’amplificateur de signal LTE ; STMicroelectronics pour l’accéléromètre et le gyroscope.

Hormis une vis dissimulée sous un autocollant, deux éléments fâchent : en premier lieu le panneau tactile, fixé à son revêtement protecteur (qui n’est pas un Gorilla Glass), mais aussi l’assemblage, sur une même carte fille, du haut-parleur, de la prise son, du luxmètre et de l’interrupteur de mise sous tension.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les smartphones BlackBerry ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur