Brevet : BlackBerry porte plainte pour protéger son clavier physique

JuridiqueRégulations
typo-keyboard-case

Aux Etats-Unis, BlackBerry attaque Typo Products pour violation de brevets. Cette start-up veut imiter le clavier physique BlackBerry pour un iPhone, qui sera présenté au CES 2014 (bonus vidéo Vimeo).

BlackBerry lance une action en justice à l’encontre de Typo Products. Cette start-up américaine compte commercialiser un clavier physique similaire à celui des smartphones canadiens pour les iPhone 5 et 5s.

Il s’agit d’une infraction flagrante du clavier emblématique de BlackBerry et nous protégerons vigoureusement notre propriété intellectuelle”, déclare Steve Zipperstein, Directeur des affaires juridiques de la firme dans un communiqué.

Pour le moment en précommande sur le site dédié de Typo Product, ce Typo Keyboard Case pourrait être commercialisé d’ici un mois, après la présentation du produit lors du CES 2014 à Las Vegas. Il s’agit là d’un clavier physique pouvant être greffé à un iPhone 5 ou 5s et “offrir une meilleure ergonomie de frappe tout en libérant l’écran de son clavier virtuel”.

Les arguments commerciaux de la start-up sont donc très proches de ceux utilisés depuis des années par BlackBerry pour valoriser ses propres claviers. Or le Typo Keybord Case semble à première vue ressembler trait pour trait à celui de la firme canadienne. Il s’agit d’un clavier QWERTY présentant des touches biseautées et dont chaque rangé est séparée des autres par une frettes en métal. Une ressemblance bien trop frappante pour BlackBerry qui a l’intention de protéger l’ergonomie de son clavier physique : l’un de ses principaux arguments différenciateur sur le marché des smartphones.

BlackBerry laisse la porte des négociations ouvertes pour Typo

Dans son communiqué, la firme semble toutefois laisser entrouverte la porte des négociations. Steve Zipperstein précise ainsi : “Nous sommes flattés par le désir d’attacher nos claviers à d’autres smartphones, mais nous ne tolérerons pas de telles pratiques sans une compensation à la mesure de notre propriété intellectuelle et de nos innovations technologiques”.

Typo est une société fondée par deux entrepreneurs : Laurence Hallier et l’acteur et présentateur américain Ryan Seacrest. Ce dernier a d’ailleurs prévu d’accroître son investissement dans la société d’un million de dollars en fonction du résultat de la commercialisation du Typo Keybord.

La petite start-up ne compte pas se laisser faire par BlackBerry et annonce déjà être prête à se “défendre avec vigueur dans le cadre de cette affaire” selon Digital Trends.

clavier-typo-keybord-blackberry
Le Typo Keybord Case de Typo Products (en haut) adopte le même biseautage et les mêmes séparations de touches que le clavier physique de BlackBerry.
Crédit photos : Typo Products | BlackBerry

 

TYPO PRODUCTS – iPhone Keyboard Case from Typo on Vimeo.

Quiz : Connaissez-vous bien les smartphones BlackBerry ?

(Credit photo illustration : Typo Products)

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur