CAO et CFAO arrivent dans l’e-market place

Cloud

Dans le cadre de sa stratégie “tout Internet”, Microsoft annonce un accord pour diffuser DesignKNet (Design Knowledge Network), une suite d’outils conçue pour utiliser la Création et la Fabrication Assistées par Ordinateur (CAO et CFAO) dans les places de marché virtuelles. Avec l’apparition de cette “nouvelle” classe d’outils, la net-économie s’accaparera-t-elle un autre pan de la “vieille économie” ?

DesignKNet est la première offre de la famille de produits d’e-commerce collaboratif in-KEY d’Unigraphics Solutions, appelé plus familièrement UGS, destinée aux fournisseurs et aux ASP (Application Service Providers). Elle résulte de l’effort commun de développement de Microsoft et d’UGS. C’est un “environnement de collaboration” de création et de fabrication assistées par ordinateur qui vise à réduire les temps et les coûts de design des produits. Deux principes chers à la “nouvelle économie”…

En fait, DesignKNet combine Windows 2000 et Exchange 2000 avec les outils logiciels de cycle de vie des produits d’UGS, d’Unigraphics, d’iMAN et de ProductVision. DesignKNet irait plus loin que la “collaboration visuelle” qui autorise une multitude d’utilisateurs à observer en temps réel l’évolution du design du produit. Cette gamme d’outils vise à faciliter la collaboration entre les designers travaillant au sein de multinationales ou de bureaux de design, comme entre les OEM, les techniciens et les fabricants de la chaîne logistique grâce à l’utilisation en natif des outils de CAO (conception assistée par ordinateur), de FAO (fabrication assistée par ordinateur) et de IAO (ingénierie assistée par ordinateur). Des commandes “légères” (l’appellation fait référence au concept du “thin client”, client léger) rendent cette collaboration possible en temps réel. Concrètement ? Les utilisateurs se connectent, collaborent et corrigent leur travail en utilisant les capacités de collaboration et de conférence d’Exchange 2000. Tony Affuso, président directeur général d’UGS commente : “DesignKNet apporte les fonctionnalités d’Internet au développement de produit collaboratif.”

L’incursion toute fraîche de ces applications traditionnelles de CAO, CFAO et IAO dans les places de marchés virtuelles est encore marginale. Mais on risque de voir de nouvelles annonces dans les mois à venir : lorsque le trio IBM, Ariba, et i2 (voir édition du 18 juillet 2000) signe le contrat avec la place de marché WWRE (WorldWideRetailExchange) du secteur de la Distribution, il le fait avec une flopée de petits acteurs spécifiques de la chaîne logistique pour offrir des services complets. Parmi les partenaires, on note Retek qui donne accès à sa solution de collaboration. Et cela, quelques mois après avoir fait ses preuves sur Retail.com, sa propre place de marché virtuelle.

Pour en savoir plus :

* UGS

* www.retek.com”>Retek


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur