Cartel des talents : Apple, Google, Intel et Adobe devront payer pour leur entente

CloudGestion des talentsManagementRessources humaines
cartels-talents-apple-google-intel-adobe

Pour éviter des transferts de talents nuisibles à leurs projets respectifs, 4 firmes IT de la Silicon Valley avaient érigé une entente RH. Mais la justice s’en est mêlée.

Quatre firmes IT de la Silicon Valley – Google, Intel, Adobe et Apple – mettent un terme à un procès relatif à une entente dans le recrutement de talents considérée comme illégal en versant 324 millions de dollars de dédommagement au groupe de plaignants.

Elles devraient présenter un projet de résolution du litige dans ce sens devant un tribunal de San Jose (Californie) le 27 mai prochain.

Les sociétés IT californiennes visées avaient mis en place un système visant à ne pas débaucher entre elles les collaborateurs (ingénieurs, top managers…) les plus précieux afin d’éviter un turn over soutenu en termes de ressources humaines. Autant de transferts de matière grise susceptibles de retarder le développement de projets stratégiques.

Une sorte de cartel des talents, qui impliquait les plus grands dirigeants des firmes IT, a ainsi été érigée. Par exemple, Bloomberg met en avant les menacés proférées en 2007 par feu Steve Jobs d’Apple qui interpellait Sergey Brin de Google : “Si tu embauches l’une de ces personnes, ce sera la guerre.”

Déjà en 2010, rattrapées par le ministère américain de la Justice, les firmes IT concernées avaient accepté de suspendre ces pratiques anti-concurrentielles sans contreparties financières.  Mais, en 2011, une plainte a été déposée par un groupe de personnes qualifiées qui se sont senties lésées dans leurs plans de carrière à cause de ce cartel qui a rendu le marché du travail plus rigide dans le secteur IT dans la Silicon Valley.

Cette fois-ci, avec le recours initié par des personnes cherchant à vendre leurs compétences dans le secteur IT,  il sera difficile pour le quatuor Google – Intel – Adobe – Apple d’échapper à un dédommagement.

*The case is In re High-Tech Employee Antitrust Litigation, 11-cv-02509, U.S. District Court, Northern District of California (San Jose).

Quiz : Géants du Web : savez-vous où ils se trouvent ?

(Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright: SOMMAI)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur