CES 2007 : nouveaux Quad Core chez Intel, nouveaux loisirs chez AMD

Mobilité

Intel complète sa gamme de processeurs à quatre coeurs. Côté AMD, la
plate-forme AMD Live se décline pour les loisirs numériques sur les portables.

Intel a profité de l’ouverture du Consumer Electronics Show 2007 (CES, du 8 au 11 janvier à Las Vegas) pour enrichir sa gamme de processeurs quadri coeur. Le fondeur a ainsi présenté un nouveau processeur pour PC de bureau, le Core 2 Quad, et deux puces destinées aux serveurs mono socket, la série Quad Core Xeon 3200.

Le Core 2 Quad 6600 est le successeur du Core 2 Extreme QX6700 présenté en novembre 2006 et dont il reprend l’architecture : deux processeurs double coeur cloisonnés, enfermés dans un même boîtier, chacun disposant de sa propre mémoire cache et s’appuyant sur le bus système pour assurer la communication entre les unités de calcul. La puce est gravée en 65 nanomètres pour une horloge cadencée à 2,4 GHz avec 8 Mo de mémoire cache L2 et un bus à 1066 MHz.

Le Core 2 Quad décliné en Xeon

Avec ce nouveau processeur, Intel entend s’attaquer au marché grand public des PC de bureau. Mais à 851 dollars (par lot de 1000 unités), le tarif reste encore élevé même s’il présente une économie de 150 dollars par rapport au QX6700. Surtout quand on sait que, par manque d’applications optimisées, les Quad Core n’affichent pas des performances très supérieures à celles de Core 2 Duo.

Parallèlement, Intel a présenté deux déclinaisons du 6600 pour serveur mono processeur Xeon dans la série 3200. Les Quad Core Xeon 3220 et 3210 sont respectivement cadencés à 2,4 et 2,13 GHz pour 851 et 690 dollars. Intel continue ainsi de creuser l’écart avec AMD qui, en termes de quadri coeur, n’a que la plate-forme Quad FX composée de deux processeurs double coeur distincts à proposer au marché. En attendant Barcelona, le “vrai” premier quadri coeur de la firme de Sunnyvale attendu pour le troisième trimestre 2007, AMD se concentre sur ses solutions de loisirs numériques.

L’architecte de l’Opteron a annoncé, toujours dans le cadre du CES 2007, une déclinaison de sa plate-forme AMD Live sur ordinateurs portables. AMD Live associe une architecture matérielle certifiée (processeurs Turion 64 X2 double-coeur) à une gamme de services autour de l’utilisation de contenus audiovisuels pour transformer le PC en machine de loisirs numériques de salon.

AMD Live s’enrichit

En déportant la suite d’application AMD LIVE Entertainement sur les notebook, les utilisateurs pourront gérer leurs contenus numériques et programmer à distance l’enregistrement d’une émission télévisée. Parallèlement, AMD complète sa suite avec Home Cinema et Home Media Server pour Desktop (sur la base d’un processeur Athlon FX 64 X2).

La première permet de fédérer différents équipements audiovisuels du foyer et vise la projection haute définition avec son multicanal surround et connexion Internet. La seconde s’appuie sur la solution Microsoft Windows Home Server dévoilée en pré-ouverture du CES 2007, et qui permet le partage de contenus et ressources à partir de plusieurs PC familiaux. Cette solution se retrouvera notamment sur la future machine MediaSmart Server annoncée par HP.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur