CES 2012 : RIM déballe un BlackBerry OS updaté

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BlackBerry Bold 9790

La version 7.1 de l’écosystème BlackBerry OS introduit la prise en charge native du NFC, la fonction tethering, les appels en Wi-Fi et…la publicité géolocalisée.

Sa gamme de smartphones récemment mise à jour, RIM innove désormais sur le front du logiciel.

Le système d’exploitation mobile BlackBerry OS passe en version 7.1 et redistribue les cartes des communications sans fil, de la 3G au NFC.

Ultime cérémonie expiatoire ou occasion rêvée de relancer une machine en berne, le CES 2012 s’impose comme un événement charnière pour le groupe télécoms canadien.

A l’heure où la plate-forme unifiée BlackBerry 10 (à l’origine BBX) fait l’objet de contradictions judiciaires qui en ont dézingué l’essence et l’appellation, le titre boursier de Research in Motion s’effondre, à l’image d’une tablette PlayBook soldée à l’envi, écoulée au compte-goutte.

A défaut d’un salut que Jim Balsillie et Mike Lazaridis, co-dirigeants sur la sellette, ne sauraient guère entrevoir, RIM s’accorde un répit salvateur, moyennant quelques améliorations significatives de son écosystème logiciel.

Curve, Bold ou Torch, quel que soit leur nature, les smartphones BlackBerry peuvent désormais faire office de point d’accès sans fil à Internet sur le principe du tethering.

Connectés à un réseau 3G, ils se muent alors en routeurs Wi-Fi qui prennent chacun en charge jusqu’à 5 terminaux clients, sous réserve que la carte SIM de l’opérateur tolère la fonction peer-to-peer (ce qui n’est le cas ni chez Bouygues Telecon, ni chez Orange, par exemple).

Autre bénéficiaire de cette mise à jour, le protocole NFC, qui jouit d’une intégration plus poussée, ponctuée d’une implémentation en standard dans les applications BlackBerry Tag et BlackBerry Messenger.

Par son biais, les détenteurs de terminaux équipés en conséquence pourront échanger quasi instantanément des informations, à très courte portée.

A ce florilège interactif s’adjoint une contrepartie : la publicité géolocalisée, affichée dans l’outil de cartographie BlackBerry Maps et la solution de navigation BlackBerry Traffic.

Silicon.fr précise que RIM n’est décidément pas venu les mains vides au CES, prêt à faire démonstration de son futur OS pour sa tablette Playbook en version 2.0, attendue pour février prochain.

Sont attendus : un client email natif, des améliorations du multitâche, une nouvelle application de calendrier, etc.

Une mise à jour qui devrait permettre à une PlayBook aux ventes déclinantes de se rapprocher des besoins des utilisateurs, notamment en environnement professionnel, sans négliger les usages grands publics.


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