CES 2016 : un parfum de Surface Pro chez Samsung

Apps mobilesE-paiementMarketingMobilitéTablettes
samsung-ces-2016
5 9

Samsung se positionne face au duo iPad Pro – Surface Pro 4 avec la tablette Galaxy TabPro S, présentée au CES.

Au-delà des montres connectées, des partenariats dans le domaine des jeux vidéo et du contrôle des équipements connectés du foyer avec le téléviseur voire avec le réfrigérateur, on repère, dans l’offre déballée par Samsung à l’occasion du CES 2016, quelques produits susceptibles de trouver leur place dans le monde de l’entreprise.

Illustration avec la Galaxy TabPro S.

Cette tablette sous Windows 10 vient clairement évoluer sur les plates-bandes de la Surface Pro 4 et de l’iPad Pro.

On est effectivement sur un format comparable (12 pouces, contre 12,3 pour la tablette de Microsoft et 12,9 pour celle d’Apple), mais avec un écran à technologie OLED, censé offrir un meilleur rendu que les dalles IPS, ainsi qu’une plus faible consommation d’énergie, car il est possible d’éteindre individuellement des pixels pour produire la couleur noire.

Elle a du Core

La Galaxy TabPro S ne se distingue pas tant de ses concurrentes sur la définition d’écran (2 160 x 1 440 pixels) que sur son gabarit : 6,3 mm en son point le plus fin, pour 693 g sur la balance (696 g avec connectivité cellulaire). L’iPad Pro en est à 6,9 mm et 713 g ; la Surface Pro 4, à 766 g dans sa version la plus légère.

Sous le capot de la Galaxy TabPro S, on trouve une puce Intel Core m3-6Y30 (deux coeurs à 900 MHz ; 2,2 GHz en mode Turbo). A priori, Samsung ne proposera pas de modèles en Core i, contrairement à Microsoft.

Autre différence, aussi bien vis-à-vis de la Surface Pro 4 que de l’iPad Pro : le clavier est fourni, avec son pavé tactile. La 4G LTE reste quant à elle en option, au même titre que le stylet Bluetooth et l’adaptateur qui permet la sortie vidéo sur interface HDMI via le connecteur USB Type-C.

Sur vos écrans

Dotée de 4 Go de RAM, de deux caméras de 5 mégapixels, d’une batterie de 5 200 mAh (autonomie annoncée : 10 heures et demie) et d’un SSD de 128 ou 256 Go (au choix), la Galaxy TabPro S devrait être commercialisée à partir du mois de juillet.

Son prix n’a pas été communiqué. Pour référence, la Surface Pro en Core m3, avec 4 Go de RAM et 128 Go de SSD est à 999 euros TTC, sans le clavier (149,99 euros pour le Type Cover de dernière génération). Le ticket d’entrée pour l’iPad Pro se situe à 919 euros, mais pour seulement 32 Go de stockage.

Samsung a aussi profité du CES 2016 pour faire le point sur le déploiement de son système de paiement mobile. Lequel sera « bientôt » opérationnel au Brésil, en Australie et à Singapour (il l’est pour le moment en Corée du Sud et aux États-Unis).

Sur le volet « maison connectée », on notera ce téléviseur KS9500 qui a vocation à piloter les équipements du salon numérique – compatibles SmartThings – et à faire office de hub pour le partage de contenus via des appareils mobiles.

samsung-ces-2016

Crédit photo : Samsung


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur