Un chargeur universel pour les téléphones mobiles d’ici trois ans

En accord avec la Commission européenne, le Parlement européen a adopté une disposition visant instaurer d’ici trois ans « des chargeurs universels » pour divers appareils hertziens comme le téléphone mobile.

chargeur-universel-parlement-europeen-smartphones

Est-ce la fin du serpent de mer du chargeur universel pour téléphone mobile?

Dans le cadre d’un projet de directive fixant des règles harmonisées pour la mise sur le marché d’équipements hertziens (téléphones portables, boîtiers d’ouverture de portières pour les voitures et modems), le Parlement européen a définitivement adopté une disposition visant à instaurer d’ici trois ans « des chargeurs universels ». Et ce pour divers types d’appareils comme les téléphones mobiles (dont les smartphones) mais aussi les PND (terminaux GPS), les tablettes, les appareils photo numériques et les lecteurs de musique portables.

« La Commission va lancer une étude afin de voir quelles sont les possibilités de suivi, cela inclut un nouvel accord volontaire pour l’industrie et des mesures juridiquement contraignantes sur la base de la directive », a précisé jeudi Neelie Kroes, commissaire européenne en charge du dossier.

La mise en place d’un chargeur universel avait été annoncée dès 2010 alors que plusieurs fabricants de téléphones mobiles comme Nokia, Sony Ericsson et Samsung avaient accepté le principe. Mais, dépourvu de dispositions contraignantes, le projet ne s’est pas concrétisé. Il restera toujours des acteurs réticents à ce type d’ouverture comme Apple et son catalogue de terminaux mobiles et nomades (iPhone, iPad, iPod).

« Ce vote constitue une victoire pour les consommateurs : cela va leur simplifier la vie et faire baisser les prix en interdisant les rentes que constituaient la vente de chargeurs pour les fabricants, et de plus, cela réduira le nombre de chargeurs en circulation, ce qui est bénéfique pour l’environnement ! », commente la délégation socialiste française au Parlement européen.

chargeur-universel-parlement-europeen-smartphones-telephones-mobiles

Un chargeur universel pour les téléphones mobiles d’ici trois ans en Europe. Concret enfin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment l’USB ?
Credit photo : Shutterstock.com –  Droit d’auteur : THIRAWAT SATSI

Rédacteur en chef ITespresso.fr Lire mes autres articles

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



2 replies to Un chargeur universel pour les téléphones mobiles d’ici trois ans
  • Le 14 mars 2014 à 9:04 par wokwain

    J’étais persuadé que ce projet avait été appliqué, tout les constructeurs sont passés sur du micro USB (sauf Apple mais qui fourni un convertisseur que je croyais obligatoire).

    C’est quand même un régal de pouvoir recharger son téléphone partout, avec un chargeur de n’importe quelle marque ou un câble USB à 2 euros… (toujours sauf produits Apple, ils vont jusqu’à mettre des puces dans les câbles pour obliger leurs clients à acheter les leurs hors de prix…)

  • Le 19 mars 2014 à 15:17 par PhiLho

    Comme wokwain, je pensais que c’était entériné de fait. Fini le temps où en passant d’un téléphone Samsung à un autre, il fallait jeter le câble précédent !

    Évidemment, c’est Apple qui se distingue…

    Enfin, depuis quelque temps, fini les collègues arpentant l’open space en demandant « qui a un chargeur Sony ? » ou « qui a un chargeur HTC ? »…

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

16:21:37