La Chine met fin à l’anonymat des internautes

Le gouvernement chinois a décidé que les internautes du pays devront s’identifier sous leur véritable identité avant d’être autorisés à naviguer sur le Web.

chine internet

Au titre de la protection des données personnelles et de la sécurité nationale, la Chine a adopté de nouvelles règles la semaine dernière.

Celles-ci imposent aux internautes de s’identifier sous leur véritable nom auprès de leurs opérateurs, fournisseurs d’accès et de services, avant de se connecter au Réseau mondial.

Jusqu’ici, la règle s’appliquait lors de l’accès à certains services, dont les microblogs à Pékin.

Cette décision, qui met fin à l’anonymat des internautes connectés depuis la Chine à l’Internet fixe et mobile, a été adoptée par le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale et a le même effet qu’une loi, rapporte l’agence de presse chinoise officielle Xinhua.

L’initiative vient renforcer le contrôle exercé par le gouvernement chinois sur Internet, après l’entrée en vigueur l’an dernier de règles visant à imposer aux portails et réseaux sociaux, de Sina.com à Twitter, de vérifier l’identification de leurs membres, rapporte Silicon.fr.

Elle vise, selon Xinhua, « à assurer la sécurité des informations sur Internet, à garantir les droits et intérêts légitimes des citoyens, des entités légales et d’autres organisations, ainsi qu’à sauvegarder la sécurité nationale et les intérêts publics sociaux ».

La disposition adoptée par les législateurs chinois prévoit, par ailleurs, d’obliger les sites Internet à interrompre la diffusion « d’informations illégales » et d’en avertir les autorités. D’autres mesures, moins polémiques, prévoient de mieux lutter contre le spam et de limiter l’utilisation de données personnelles à des fins publicitaires.

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Quizz : Maîtrisez-vous vos informations personnelles sur Internet ?

 

Crédit image : Copyright Stripped Pixel-Shutterstock.com

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One reply to La Chine met fin à l’anonymat des internautes
  • Le 10 janvier 2013 à 4:23 par Yarma22

    Petite coquille dans l’article : Twitter n’est pas accessible en Chine, au même titre que Facebook, Youtube, etc.

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