Gmail : une mise à jour sur la forme du client web

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Google met à jour Gmail via le Web pour proposer un service plus personnel et amusant. Cela dépasse le ravalement de façade du service de messagerie.

Si l’interface de Gmail via le Web est quelque peu vieillissante, elle reste très fonctionnelle. Google ne cesse de l’améliorer son outil phare de messagerie.

En témoigne la possibilité d’annuler un mail envoyé depuis Gmail dans un délai de 5 à 30 secondes qui a été récemment généralisée.

Une contribution de blog publiée par Gaurav Vijay, Software Engineer chez Google, dévoile une nouvelle mise à jour du client web de Gmail.

Pas de changements en profondeur ici ou de nouvelles fonctionnalités, puisqu’il est question de le rendre plus personnalisable et d’ajouter une dose supplémentaire de fun aux courriels.

Google précise en effet accentuer ses efforts pour que Gmail soit « personnel » mais aussi « amusant ».

Ainsi, l’ajout de nouveaux thèmes et émoticônes va dans ce sens.

Le thème permet d’habiller sa BAL à son goût mais il a également une fonction pratique puisque cela permet de distinguer plusieurs comptes (professionnel et personnel par exemple). Les premiers d’entre eux ont été introduits en 2008.

Grâce à la mise à jour, des centaines de photos en haute-définition ont été ajoutées (dont certaines prises par des Googlers). Google précise qu’il reste bien entendu possible d’uploader ses propres photos. Une fois le choix arrêté, il devient maintenant possible d’exploiter des outils d’édition pour obtenir différents effets (flou, vignette et texte) afin notamment de combiner subtilement image et message.

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Très en vogue, les émoticônes sont très prisés principalement sur smartphones. Ils permettent d’exprimer très facilement un sentiment ou d’ajouter un trait d’humour visuel dans un courriel.

Google annonce en avoir ajouté suffisamment à son client web de Gmail pour qu’il y en ait un pour chaque occasion.

Ces nouveautés vont être déployées dans les prochains jours.

L’objectif est visiblement de donner un coup de jeune à une interface vieillissante et d’attirer toujours plus d’utilisateurs.

En mai dernier, Google annonçait que Gmail avait 900 millions d’utilisateurs (contre 425 millions en 2012). Mais, 75% d’entre eux accèdent au service via leurs terminaux mobiles…

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(Crédit photo @Google)


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